Lancé en 1998, le projet Esteban voiture solaire en est rendu à sa huitième itération, c’est-à-dire un prototype tous les deux ans. La première année sert à la conception de la voiture, et la deuxième, à sa fabrication. « On voulait montrer la voiture, confit la Directrice des communications du projet Esteban, Viviane Aubin. On participe à des compétitions chaque année, mais on n’a jamais vraiment roulé au Québec, puisque nos compétitions sont presque toujours aux États-Unis. »
Pour pouvoir rouler sur les routes du Québec, l’équipe a dû obtenir une autorisation de chaque municipalité sur son passage afin que le ministère des Transports consente à lui délivrer un permis. « Notre véhicule n’est manifestement pas traditionnel, s’exclame-t-elle. Aux États-Unis, c’est plus facile d’obtenir une immatriculation qui permet de rouler sur les routes, puisqu’il y a un volet “véhicule expérimental”. »
Viviane confirme que le prochain prototype est déjà sur la table de travail. « Esteban 9 devrait être dévoilé au printemps pour effectuer un rallye de 3 000 km à travers les États-Unis au cours de l’été », dit la directrice des communications du projet. Grâce à ses voitures, l’équipe cherche à sensibiliser la communauté au développement durable.