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Un projet pour cibler les besoins d’aide linguistique à l’UdeM

Sonder la communauté afin de cibler les enjeux de langues problématiques. C’est ce qu’Enactus UdeM suggère en lançant son Sondage des besoins linguistiques, qui s’adresse aux étudiant·e·s de l’Université né·e·s en dehors du Québec et qui n’ont pas le français comme langue première.

Le document, qui comporte treize questions ainsi qu’un espace pour laisser des commentaires, a pour but de discerner les difficultés que peuvent rencontrer certains membres de la communauté étudiante, en plus d’essayer de savoir quelles activités pourraient intéresser les personnes qui ressentent le besoin d’obtenir un soutien. Ainsi, à cette étape du projet, ce ne sont pas des solutions qui sont proposées : l’objectif est de cibler les problèmes et les manques à combler.

À partir des résultats obtenus, Enactus UdeM souhaite développer une plateforme qui pourra permettre aux étudiant¬·e·s étranger·ère·s de prendre contacts facilement avec des diplômés en langues, selon la vice-présidente de la promotion de l’association, Ornella De Boucka. Elle précise que ces échanges les aideraient également dans la traduction de tous types de documents pertinents, et offriraient un service d’interprétation et d’accompagnement.

« L’objectif de ce projet est d’aider les étudiants à mieux s’adapter à leur arrivée en leur fournissant des informations fiables, claires et précises, autant sur les démarches d’immigration que sur le fonctionnement du système universitaire, explique Mme De Boucka. »

À propos de…

« Enactus UdeM est une association étudiante qui a pour vocation de créer et de développer des projets d’entrepreneuriat social afin d’améliorer notre société », peut-on lire sur la page Facebook du regroupement étudiant. Créé en 2019, celui-ci a déjà déployé plusieurs événements de réseautage basés sur l’entrepreneuriat social, des discussions de groupes et a également offert plusieurs pistes de formations pour se lancer en affaires.

De plus, l’initiative étudiante Enactus n’est pas propre à l’UdeM. Des versions identiques existent dans 72 établissements du pays : un lot d’associations qui adhèrent toutes au mouvement idéologique d’entrepreneuriat social Enactus Canada.

Les personnes qui souhaitent répondre au Sondage des besoins linguistiques peuvent le faire en ligne jusqu’au 31 mars prochain, et Enactus UdeM garantit l’anonymat des participant­·e·s.

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