Le Flight Recorder ÉTS (FRETS), un enregistreur de vol pouvant fonctionner en très haute altitude et placé à bord d’un ballon stratosphérique s’est envolé à 36 km d’altitude durant 10 heures. « On n’aurait jamais pu le faire sans la combinaison des deux disciplines [génie mécanique et électrique], reconnaît l’étudiant en génie électrique à l’ÉTS et membre de l’équipe Julien Lévesque. Chaque étape demandait des compétences spécifiques et c’est rare une telle collaboration interdisciplinaire ! »
L’équipe anticipait le lancement avec impatience, mais aussi avec une certaine appréhension, ne pouvant pas prévoir la façon dont l’appareil réagirait aux températures extrêmes de la stratosphère. « On est très fiers d’avoir fini dans ce court délai de quatre mois, commente Julien. On est vraiment partis de zéro avec ce projet. »
Le projet a été porté par les étudiants en génie à l’ÉTS Julien Lévesque, Simon Benoit, Frantz-Emmanuel Étienne (génie électrique) et Marc-André Bourret (génie mécanique). De leur propre initiative, les membres de l’équipe ont ajouté un GPS, une caméra, ainsi qu’un système de télémétrie [NDLR : mesure de distances] dans l’appareil.
L’ÉTS et l’ASC ont donné carte blanche à l’équipe dans la conception du module, une vraie marque de confiance selon les étudiants, dont l’appareil constitue le projet de fin d’études.