« On réunit ensemble des étudiants canadiens avec des étudiants de la communauté locale dans laquelle on séjourne pour concevoir des projets d’abris locaux », explique le professeur à la Faculté de l’aménagement Gonzalo Lizarralde. Les refuges conçus se distinguent par leur faible coût, la simplicité de leur design et leur capacité à bien s’intégrer dans le paysage.
« Les étudiants à la maitrise en architecture à l’UdeM ont le choix entre différents cours à option lors de leur deuxième session », précise le professeur. Ce sont les étudiants qui optent pour le cours Atelier de recherche I : Gestion projets internationaux qui ont la possibilité de postuler pour le projet d’échange à l’étranger.
En 2015, celui-ci s’est déroulé à Cuba. Cette année, il est prévu que les étudiants du programme participent à un échange qui aura lieu en Haïti lors de la première semaine du mois de mars 2016. Sur la soixantaine d’étudiants inscrits dans le cours, environ une quinzaine seront retenus.
Pour mener à bien son projet, l’UdeM recherche toujours des partenaires nationaux et internationaux pour mener à bien sa mission d’entraide. « Cette année, on va collaborer avec la Croix rouge et l’Université d’Ottawa », confirme M. Lizarralde.
Le prix octroyé au professeur Lizarralde par l’Association of Collegiate Schools of Architecture vient souligner son travail effectué dans la formation et la recherche dans le domaine de l’habitat. Le projet a été notamment appuyé par des conférences, des subventions de recherche et la publication du livre The Invisible Houses.
Plus d’informations sur le projet: ici.