Campus

Un programme de jumelage pour contrer l’isolement de la communauté étudiante internationale pendant les Fêtes

L’équipe du Soutien à la communauté étudiante internationale des Services à la vie étudiante de l’UdeM lance la deuxième édition du Jumelage du temps des Fêtes, qui s’adresse aux étudiant·e·s qui seront loin de leur famille pour Noël.

Chaque année, nombre d’étudiant·e·s internationaux·les restent au Québec pour le temps des Fêtes. Pour adoucir leur solitude, l’équipe du Soutien à la communauté étudiante internationale des Services à la vie étudiante (SVÉ) de l’UdeM a créé, en 2023, une initiative pour jumeler des membres du personnel à des étudiant·e·s qui ne voient pas leurs proches pour Noël.

L’année dernière, 45 employé·e·s de l’UdeM et 105 étudiant·e·s internationaux·les y ont ainsi participé. Cette année, les diplômé·e·s pourront également accueillir des étudiant·e·s.

Familles d’accueil recherchées

Entre le 23 décembre et le 3 janvier prochains, les membres du personnel ainsi que les diplômé·e·s de l’UdeM sont invité·e·s à recevoir deux étudiant·e·s internationaux·ales ou plus au sein de leur famille ou de leur cercle amical, indiquent les SVÉ sur la page Web du Jumelage.

Toute sortie culturelle ou sportive qui crée des rapprochements est donc la bienvenue.

Comme souvent, les étudiant·e·s internationaux·les ne connaissent pas très bien Montréal, les SVE suggèrent donc des activités pour découvrir la ville, comme « une randonnée sur le mont Royal […] une sortie en patin à glace dans le Vieux-Montréal ou simplement un souper traditionnel québécois ».

L’équipe du Jumelage recommande l’organisation de sorties gratuites, afin de respecter le budget restreint des étudiant·e·s.

Crédit photo Pexels

Une étudiante ravie de son expérience

Pour l’étudiante internationale Maryna Khrennikova, qui a participé à la première édition, le jumelage a été « une occasion incroyable de rencontrer de nouvelles personnes et de passer de très bons moments », soutient-elle dans la vidéo promotionnelle de l’initiative.

Elle ajoute également être restée en contact avec sa famille d’accueil, qui l’a même aidée à trouver un emploi.

Un algorithme pour faciliter la mise en relation

En quête d’amélioration, l’équipe du Jumelage collabore cette année avec le Département d’informatique de l’UdeM pour développer un algorithme qui permettra de mieux mettre en relation les étudiant·e·s et les familles d’accueil, explique la coordonnatrice du Soutien à la communauté étudiante internationale des SVÉ, Frédérique Denault, à Quartier Libre.

« L’année dernière, on a fait le maillage à la main, dans un fichier Excel, souligne-t-elle. Cette année, on s’est dit que mettre l’expertise en technologie de l’UdeM à profit serait une bonne idée, en plus d’offrir une belle expérience d’apprentissage pour les étudiants en informatique. » 

Les disponibilités des participant·e·s constitueront le critère principal de l’algorithme, mais celui-ci pourra aussi prendre en compte d’autres données, comme les allergies alimentaires.

Une initiative remarquée

L’équipe du Jumelage du temps des Fêtes a reçu le Prix du recteur 2024 dans la catégorie Diversité.

Les Prix du recteur « récompensent les réalisations et l’engagement des membres du personnel qui se démarquent et illustrent de manière exceptionnelle les valeurs universitaires », indique l’Université sur la page Web des Prix, où sont annoncés les nommés.

Les familles d’accueil et les étudiant·e·s internationaux·ales qui souhaitent participer au Jumelage doivent s’inscrire avant le 26* novembre prochain en remplissant le formulaire en ligne sur la page Web de l’initiative.

*L’article a été mis à jour le 15 novembre à 17h. La date originale était le 19 novembre.

Partager cet article