Des manifestants ont accueilli George W. Bush lors de son arrivée à l’Université de Denver le 9 septembre dernier. Des étudiants, des membres du personnel, ainsi que des diplômés se sont réunis pour dénoncer le prix décerné à l’ancien président par l’École des études internationales de l’Université.
Lancée par une diplômée de l’École, Christine Hart, la pétition pour annuler l’invitation lancée à l’ancien président a réuni presque 2 000 signatures sur le site Change.org. Les opposants reprochent au 43e président des États-Unis d’avoir engagé la guerre en Irak, ainsi que d’avoir autorisé l’usage de la torture sur des prisonniers.
Une centaine de personnes était rassemblée à l’extérieur de l’hôtel durant la cérémonie de remise du prix. C’est sous ces appellations de « criminel de guerre » que l’École Josef Korbel a récompensé George W. Bush pour son travail contre le VIH, le cancer du col de l’utérus et la malaria en Afrique. Son passage à la Maison-Blanche est aussi une des raisons de cette remise de prix.
L’Université a déclaré par voie de communiqué qu’en tant que meneuse parmi les écoles d’études internationales du pays, elle s’efforce de créer un environnement qui favorise l’évolution intellectuelle et l’examen critique des idées. Elle a ajouté qu’en conséquence elle accueille des intervenants et des dignitaires du monde entier qui ont des perspectives différentes.