Un premier EP prometteur

icone Culture
Par Rose Carine Henriquez
lundi 26 septembre 2016
Un premier EP prometteur
Le groupe Premier Toit a donné un concert sur la Place Laurentienne le 9 septembre dernier. Crédit photo : Maude Auberson-Lavoie
Le groupe Premier Toit a donné un concert sur la Place Laurentienne le 9 septembre dernier. Crédit photo : Maude Auberson-Lavoie
Le groupe Premier Toit, dont deux des membres sont étudiants à l’UdeM, a lancé un premier EP homonyme le 18 septembre dernier au bar Verre Bouteille. Un mini-album avec de belles promesses.

Les cinq chansons de l’EP Premier Toit passent d’un univers musical à l’autre. Ce manque d’unité en apparence ne dérange pas l’écoute, car les pièces restent maîtrisées et mélodiques. Les membres du groupe sont tout de même conscients d’être en pleine exploration. « Ce n’est pas ce qu’on recherche, fuir les étiquettes, confie l’étudiante en littératures de langue française et chanteuse, Jeanne Côté. C’est juste qu’on ne trouve pas encore un style dans lequel on est, on a des influences qui viennent de partout. »

La mélancolie est majoritairement présente dans Premier Toit. Particulièrement dans les morceaux « Par le drain » et « Les planètes ». Avec un rythme qui se fait tout de même plus entraînant avec « Courir sur les toits » et « Ranime-moi ». La place accordée au piano se fait remarquer dans l’ensemble de l’œuvre, ce qui accentue l’ambiance romantique.

Officiellement un groupe depuis octobre dernier, les membres de Premier Toit jouaient déjà ensemble, la plupart d’entre eux s’étant rencontrés au Cégep Saint-Laurent dans le programme de musique. La création de cet EP a été motivée par l’envie de passer à une autre étape. « On ne peut pas jouer dans des salles à Montréal si on n’a pas quelque chose à montrer, s’il n’y a pas un enregistrement professionnel », relève Jeanne. Elle ajoute que le projet du groupe est de continuer à explorer afin de mieux définir leur identité.