Culture

Un pouvoir relationnel étonnant

« Le fait d’avoir des goûts musicaux similaires implique une véritable connexion émotionnelle et intellectuelle entre les individus, affirme la professeure adjointe au Département de psychologie et neuropsychologue Nathalie Gosselin. Le cerveau humain est très sensible à la musique jouée ou entendue, et plusieurs processus cérébraux réagissent directement aux stimuli musicaux. »

Selon Mme Gosselin, également chercheuse au Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son (BRAMS), la musique pourrait même induire ou exacerber une émotion. « Dans un film d’horreur par exemple, la musique inquiétante contribue au sentiment de peur ressenti par le spectateur », explique-t-elle.

Le fait d’apprendre à jouer de la musique pourrait même aller jusqu’à entraîner des changements cérébraux, selon la chercheuse. « Lors de cet apprentissage, le cerveau développe des connexions entre le doigt et l’œil, et il continue par la suite à raffiner ces connexions », soutient Mme Gosselin. La pratique de la musique modifierait donc la structure du cerveau, de la même manière que les activités intensives des athlètes modifient la leur, selon Mme Gosselin. C’est de cette manière que l’on observe la plasticité du cerveau humain, qui est capable de s’adapter et de se transformer dans certains contextes.

Un genre musical, un type de personnalité ?

Selon une étude publiée en 2008 et dirigée par le docteur en psychologie Adrian North de l’Université Heriot-Watt d’Edimbourg, les individus partageant des goûts musicaux similaires présenteraient également une grande ressemblance dans leurs traits de caractère. Le finissant au baccalauréat en publicité Pierre-Luc Gravel abonde également dans ce sens. « Je ne pense pas qu’une personne qui aime le rock’n’roll peut réellement bien s’entendre avec quelqu’un qui écoute du Lady Gaga », croit-il.

Pour le Docteur Adrian North, la musique permet à divers aspects de la personnalité de s’exprimer et de se développer de manière unique. L’étude permet même de définir des types de personnalité selon le style musical écouté. Étonnamment, les adeptes de heavy metal et de musique classique auraient beaucoup en commun. Dans les deux cas, selon le Docteur North, il s’agit d’individus assez confiants, au tempérament doux, et possédant une belle créativité.

De son côté, Nathalie Gosselin confirme le fait que la musique a une grande importance sur le plan social. En outre, la musique aurait le pouvoir de renforcer la cohésion sociale au sein d’un groupe, selon la neuropsychologue. « Dans un concert par exemple, où tous sont synchronisés avec la musique, on observe une réelle intensification des interactions entre les individus » , explique-t-elle. À savoir si une telle connexion pourrait se former au sein d’un couple, la neuropsychologue avoue toutefois ne pas en être convaincue.

« C’est surtout l’intérêt que les deux personnes ont l’une envers l’autre qui garantit le succès du couple » , croit l’étudiante au baccalauréat en psychologie Marie-Ève Lapierre. Il est normal et sain de ne pas avoir des goûts identiques à ceux de la personne avec qui on choisit d’être en couple. » Si une ressemblance dans les goûts musicaux ne peut certes pas expliquer l’ensemble des relations humaines, plusieurs études semblent prouver qu’elle influence bel et bien nos comportements.

 

VoxPop

Partager cet article