Culture

Un poule en studio

Yves Desgagnés possède tout un curriculum vitae. Acteur, metteur en scène (il a monté plus de 65 pièces), animateur, réalisateur et auteur, il est actuellement juge à L’échelle du talent. Quartier Libre a voulu en savoir plus sur sa perception de son rôle dans cette émission. L’homme théâtral par excellence, considéré comme le «bon» juge de L’échelle du talent, a déjà donné son avis sur plus de 700 performances. Il a deux minutes pour se faire une opinion. À tout coup, il est inspiré.

Quartier Libre: Comment faites-vous pour être aussi prolifique sur le commentaire ?

Yves Desgagnés : Je suis terrorisé à chaque performance et je pense que je ne saurai pas quoi dire. La grande majorité des gens qui viennent à l’émission n’ont pas de vraie carrière artistique professionnelle ; l’émission révèle des talents amateurs. Heureusement, j’ai une formation de la Ligue nationale d’improvisation (LNI) qui m’a sauvé la vie dans bien des situations. J’ai fait partie du deuxième match à vie de la LNI dans les années 1970 [NDLR: En 1979, Yves Desgagnés était nommé Recrue de l’année de la LNI]. Au moment des prestations, je me dis toujours que je fais une improvisation ayant pour titre : je suis juge dans une émission de talents. L’échelle du talent n’est pas une école, nous ne sommes pas là pour donner des conseils aux gens sur ce qui est bien ou mal. Nous commentons à partir d’une impression très rapide. La situation serait très différente si j’étais un juge formateur et qu’il fallait que je mette le doigt sur des faiblesses et des qualités de numéros. Dans mon rôle de juge, j’embellis la réalité. Ma philosophie de vie implique de travailler avec les points positifs des gens qui m’entourent. Le négatif ne fait pas partie de ma palette.

Q.L. : Comment réagissez-vous aux numéros catastrophiques dépourvus de point positif ?

Y.D. : Dans 99,9 % des cas, les gens qui viennent faire leur numéro apparaissent pour la première fois à la télévision. En studio, tu n’es pas dans ta chambre à coucher, ça prend du courage. Il y a les caméras, et il y a du monde. Il m’est déjà arrivé une madame de 80 ans de Baie-Comeau qui rêvait de chanter à la télévision. Elle venait de se faire opérer à une hanche, elle avait fait 12 heures d’autobus pour venir à l’émission. Une hanche, ça se casse pour moins que ça. La dame est arrivée tremblante en studio. Elle chantait correctement, c’est tout, mais ça prend du courage et le courage est déjà pour moi quelque chose de vraiment pas mal. Une autre fois, une dame est arrivée avec sa poule. La poule faisait toutes sortes de choses, elle pointait des cartes sur le plancher… Je ne savais pas trop quoi penser, j’étais éberlué. Je m’en suis sorti en disant : «Bravo madame vous avez fait une belle performance, maintenant je vais m’adresser directement à la poule. Cot Cot Cot Cot. » J’ai parlé à la poule pendant 30 secondes, la poule faisait des petits coups de tête, elle comprenait, puis ce fut au tour de Mahée Paiement de faire ses commentaires. Le but de cette émission-là n’est pas de créer des vedettes. Dans un contexte d’orgie télévisuelle, il est bien qu’il existe une place publique pour que les gens des régions [NDLR : plus de la moitié des concurrents viennent de l’extérieur de Montréal], des gens de toutes nationalités, puissent montrer ce qu’ils savent faire. L’échelle du talent n’a pas d’autre prétention que d’être une tribune pour ces gens-là.

Q.L. : Que diriez-vous aux quidams qui sont très critiques vis-à- vis ce genre d’émission?

Y.D. : À L’échelle du talent, le meilleur côtoie le pire. Je comparerais l’expérience à la recherche des pépites d’or. Tout à coup, il y a une pépite : il est arrivé quelques cas où le réalisateur a recommandé des personnes à des agents professionnels ou des compagnies de disque en se disant qu’il fallait que cette personne sorte du lot. C’est tant mieux quand ça arrive, mais ce n’est pas le but de l’émission. Dans le milieu du spectacle, si tu n’es pas vu, tu n’existes pas, et toutes les tribunes sont bonnes. Je trouve que c’est un exercice démocratique, et je m’inscris en faux contre les snobs. Ils ont tort. Le snobisme est quelque chose de très très grave en art. Il n’y a pas de hiérarchie dans la vie, et encore moins dans le milieu du spectacle. Personnellement, j’ai commencé ma carrière avec Jean-Pierre Ronfart tout nu dans la bouette. Tout le monde se débat pour avoir une place au soleil, et je suis très très fier d’être dans cette émission-là, très fier. Philosophiquement, je suis un peu comme le fameux homme qui traverse le désert.

Q.L. : L’homme qui traverse le désert ?

Y.D. : Un homme traverse le désert. Il voit un point en plein milieu du désert. Il  l’approche et distingue un autre homme en train de faire couler du sable entre ses doigts. Le premier homme demande au second: «Mais que fais-tu là mon ami ?». Le second répond : « Je change le monde ». Le sable avait bougé, le monde n’était plus pareil. Pareillement, moi je trouve qu’on change le monde à L’échelle du talent.

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