Un poisson d’eau douce

icone Sport
Par Ethel Gutierrez
mercredi 4 septembre 2013
Un poisson d'eau douce
Xavier Desharnais s'entraîne une trentaine d'heures par semaine. (crédit photo: Pascal Dumont)
Xavier Desharnais s'entraîne une trentaine d'heures par semaine. (crédit photo: Pascal Dumont)

Le nageur des Carabins Xavier Desharnais ne se distingue pas seulement par ses exploits sportifs, mais aussi par son régime alimentaire. Depuis un an, l’étudiant en kinésiologie se restreint à une alimentation exclusivement végétalienne.

De tous les nageurs qui l’entourent, Xavier est le seul à avoir adopté une alimentation uniquement végétalienne. « Tout le monde ne comprend pas toujours comment on peut être un sportif de haut niveau et végétalien », déplore- t-il. Cette pratique n’est pourtant pas incompatible avec la compétition. « Ce régime implique plusieurs restrictions alimentaires qui peuvent amener certaines carences, mais s’il est bien équilibré il n’y a pas de risque pour la santé », affirme la nutritionniste au Centre de santé et de consultation psychologique de l’UdeM (CSCP), Amélie Sabourin.

C’est pour des raisons à la fois personnelles et professionnelles que le nageur des Carabins a modifié ses habitudes alimentaires. « Au départ, c’était plus un test, mais, dès que j’ai vu que j’avais plus d’énergie et que je reprenais mes forces mieux qu’avant, j’ai décidé de continuer », relate Xavier Desharnais. Pour ce qui est des effets positifs liés au végétalisme, rien n’est encore prouvé scientifiquement. « C’est une question de confort ou de digestion à titre individuel », explique la coordonnatrice à Extenso, le centre de référence en nutrition à l’UdeM, Marie-Josée Leblanc.

Une routine bien huilée

Avant chaque course, le nageur a son petit rituel bien à lui. Il commence par remplir ses bouteilles de ravitaillement, puis il effectue un nombre précis de tours avec ses bras, le tout sans oublier de se couper les ongles. L’étudiant se laisse également pousser la barbe entre chaque compétition et se la rase de près juste avant une course. Afin de se motiver, il écoute comme musique du hip-hop, du rap et du techno.

Pour ce qui est de ses repas, Xavier Desharnais cuisine lui-même tout ce qu’il mange. « Mon sandwich préféré est au tofu, à l’avocat et au concombre, précise le nageur, j’en mange presque tous les jours. » Lorsqu’il a des compétitions ou des entraînements, le Carabin se contente d’ajouter des repas à sa journée.

Un suivi obligatoire

«Pour allier le sport et le végéta- lisme, il faut avoir de bonnes connaissances en nutrition et un bon régime établi », conseille Mme Leblanc. Pour un sportif, il faut surtout apprendre à associer les différentes protéines végétales issues des légumineuses et du tofu pour remplacer efficacement les apports de la viande. L’étudiant en kinésiologie est suivi par un nutritionniste depuis plus de deux ans. « En plus des plans alimentaires que me fait mon nutritionniste, je fais trois prises de sang par année pour être sûr de n’avoir développé aucune carence », confie Xavier Desharnais.

Une longue traversée

« D’aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours aimé l’eau, raconte Xavier Desharnais. Je nageais déjà à l’âge de deux ans. » Dès l’âge de sept ans, il fait partie de l’équipe de natation de Sherbrooke. Il a gagné les Jeux du Québec en 2005 et a remporté la médaille d’argent aux Jeux du Canada en 2008. Depuis un an, il fait également partie de l’équipe des Carabins de l’UdeM. Sa coéquipière Gabrielle Soucisse affirme que Xavier Desharnais est un élément important dans l’équipe des Carabins. « Desharnais a un excellent esprit d’équipe, il nous encou- rage constamment à nous dépasser, précise-t-elle. C’est très rare qu’il manque un entraînement. »

Pour une troisième année consécutive, Xavier Desharnais a participé aux Universiades d’été qui se tenaient en Russie (voir article ci-contre). L’étudiant en kinésiologie a adoré l’expérience, malgré une décevante performance en raison d’un virus. « Pour moi, cette compétition ressemble beaucoup aux Jeux olympiques. Les athlètes proviennent tous d’universités et comprennent ce que l’on vit », explique l’athlète.

Le végétalisme n’est en aucun cas une contre-indication à la pratique d’un sport de haut niveau. Ce régime particulier n’empêche pas Xavier Desharnais de nager pendant 7 h 30 lors de la traversée des 34 km du lac Memphrémagog ou de s’entraîner en vue des Jeux olympiques de Rio en 2016.

Le végétalisme en bref

Le végétalisme est un régime alimentaire qui consiste à se nourrir exclusivement d’aliments de provenance végétale. Xavier desharnais n’est pas le seul sportif à suivre ce mode de vie. Le médaillé olympique d’athlétisme Carl Lewis, le joueur de hockey Georges Laraque ainsi que la légende du tennis Martina navratilova ne sont que quelques exemples d’athlètes qui ont réussi à allier excellence sportive et végétalisme.

 

En collaboration avec Coraline Mathon