Un petit déjeuner qui rassemble

icone Campus
Par Esther Thommeret
jeudi 29 août 2019
Un petit déjeuner qui rassemble
Les étudiants forment les lettres U et M sur le terrain du CEPSUM (crédit Esther Thommeret)
Les étudiants forment les lettres U et M sur le terrain du CEPSUM (crédit Esther Thommeret)
Ce mercredi 28 août, un petit déjeuner a été organisé par le recteur de l’UdeM, Guy Breton, pour souhaiter la bienvenue aux étudiants. Un évènement qui a permis aux nouveaux udemiens de se rassembler et de découvrir la vie sur le campus.

« Je pense que c’est important de souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants, de leur permettre de se retrouver ensemble et de leur montrer que nous sommes contents de les voir », explique le recteur de l’UdeM, Guy Breton. Ce mercredi 28 août, les nouveaux étudiants de l’UdeM ont été conviés à un petit déjeuner au stade du Centre d’éducation physique et des sports (CEPSUM).

M. Breton estime que ce genre d’évènement est nécessaire, d’autant plus pour les étudiants étrangers. « Je me souviens qu’à ma première journée de rentrée, ça n’existait pas, personne ne s’était vraiment occupé de moi, témoigne-t-il. J’espère que ceux qui arrivent aujourd’hui vont se sentir chez eux le plus rapidement possible. »

Malgré la pluie, 1 116 étudiants étaient présents à ce rendez-vous matinal, d’après le coordinateur des Services aux étudiants (SAÉ), Yannick Nantel. Un nombre assez élevé, selon lui, par rapport aux années précédentes. La journée a été marquée par le tirage au sort de deux bourses de 1 500 $ permettant aux heureux bénéficiaires de payer une partie de leurs frais de scolarité de la session d’automne, mais également par la distribution gratuite de tasses réutilisables aux couleurs de l’UdeM, de barres énergétiques et de café.

Les nouveaux arrivants

« Je viens de Montréal, mais je suis la seule de mes amis qui vient étudier à l’UdeM, je me suis dit que j’allais peut-être pouvoir rencontrer des gens ici », raconte l’étudiante au baccalauréat en travail social, Espérance Uzarama. Elle a été particulièrement impressionnée par la forme de l’évènement. « C’est très accueillant, je suis vraiment étonnée, je ne m’attendais pas du tout à ça », affirme-t-elle. Espérance a également été invitée à participer au tirage au sort des bourses d’études.

De son côté, l’étudiante au baccalauréat en administration Besma Mansour a été inspirée par le discours du recteur, ce qui l’a motivée pour commencer sa première année à l’Université. « J’ai trouvé que le discours du recteur était intéressant, c’était une belle philosophie, une belle façon de penser », raconte-t-elle.

L’étudiante au certificat en criminologie Catherine Tremblay n’a pas eu l’occasion de participer aux initiations de la rentrée. Elle a donc décidé d’être présente au petit déjeuner du recteur pour rencontrer de nouvelles personnes. « Je suis nouvelle à l’Université, je voulais connaître mon entourage et voir comment se passe la vie sur le campus », explique-t-elle.

 Étudier c’est bien, s’impliquer c’est mieux

« Impliquez-vous! C’est maintenant que vous allez faire les apprentissages qui vont vous suivre toute votre vie », a insisté la secrétaire générale de la Fédération des associations étudiantes du campus (FAÉCUM), Sandrine Desforges. Lors de son discours, Sandrine a mis l’accent sur l’importance de participer à la vie étudiante, que ce soit par les rencontres, par la participation à une association, ou encore par une activité culturelle ou sportive. « C’est ce qui va faire en sorte que vous allez réaliser le plein potentiel de l’UdeM », dit-elle.

Pour terminer la matinée, le personnel de l’Université a invité les étudiants à se rassembler sur le terrain de football pour former les deux lettres de l’Université, U et M.