Un père Noël musical

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Par Dominique Cambron Goulet
mardi 11 décembre 2012
Un père Noël musical
« Je crois qu’offrir un album gratuitement, c’est utile pour tous les artistes qui commencent et pour tous les albums qui sont à la fin de leur vie commerciale » - Pierre-Alexandre Poirier-Guay (Crédit photo : Dominique Cambron Goulet)
« Je crois qu’offrir un album gratuitement, c’est utile pour tous les artistes qui commencent et pour tous les albums qui sont à la fin de leur vie commerciale » - Pierre-Alexandre Poirier-Guay (Crédit photo : Dominique Cambron Goulet)

Vos achats des fêtes ont siphonné tout votre budget musique ? L’étiquette montréalaise Poulet Neige a pensé à vous et offre gratuitement des albums à télécharger le 25 décembre. Monogrenade, Artist of the Year et Philippe B font partie des 138 artistes alternatifs qui ont participé au projet.

Rendez-vous du temps des fêtes pour les amateurs de musique émergente, la liste de Noël de Poulet Neige est à la base d’un coup de publicité. «Il y a deux ans, on voulait donner l’album de Ralf Wiggum, un des premiers de Poulet Neige. Mais on avait peur que ça passe dans le beurre alors on a eu l’idée de faire un cadeau de Noël avec une dizaine d’albums du label», se souvient le directeur de la maison de disques, Pierre-Alexandre Poirier-Guay.

Donner de la musique gratuitement fait partie de la philosophie de Poulet Neige depuis sa création en 2010. «Nous ce qu’on veut, c’est que le plus de monde possible écoute ce qu’on fait pour attirer des gens dans les spectacles, explique Pierre-Alexandre. Je crois qu’offrir un album gratuitement, c’est utile pour tous les artistes qui commencent et pour tous les albums qui sont à la fin de leur vie commerciale, parce qu’il n’y a pas de chance que tu en vendes beaucoup. »

Les jeunes artistes voient de bons côtés à distribuer gratuitement leur musique, explique le batteur du groupe Montréal Carnivores et ancien étudiant de l’UdeM, François-Xavier Paquin. « Puisque nous sommes un jeune groupe, ça donne une visibilité qu’on ne pourrait pas avoir autrement, dit-il. C’est une excellente vitrine.»

C’est pour cette raison que les artistes sont réceptifs au projet, croit Pierre-Alexandre. «Sur les 250-300 que l’on réussit à contacter, plus de la moitié sont intéressés.»

Les maisons de disques se joignent

Si, en général, les artistes qui participent sont des indépendants, on note cette année la participation d’autres étiquettes québécoises, telles que Bonsound, Indica et Let Artists Be. « La grande différence, c’est que nous avons plus de “gros” artistes comme Philippe B, Domlebo et Les Breastfeeders », souligne Pierre-Alexandre.

Mais il n’y a pas que de la musique québécoise. Beaucoup d’artistes internationaux se trouvent aussi sur la liste de Noël. Norvège, France, Israël, Australie, Corée: des groupes de partout sur la planète offrent leur album, même s’ils ne connaissent pas Poulet Neige. «Pour eux, c’est une manière de distribuer ici quand leur maison de disques ne le fait pas. Alors ils sont très contents», observe Pierre-Alexandre.

La première année, la liste de Noël n’a fait l’objet que de 150 téléchargements. Mais le nombre d’inscrits est grimpé à 1700 l’an dernier et cette année. «Grâce à notre collaboration avec l’agence de marketing Iconoclaste, ce sera encore plus épique », nous promet Pierre- Alexandre. Mais c’est surtout plus professionnel. Une subvention de Musicaction leur a permis d’avoir une interface web plus belle et ergonomique. 

Aucun album de la liste de l’an dernier n’est de retour cette année. «Certains artistes sont de retour, mais avec du nouveau matériel. Ce sont des nouveaux albums à 100 %», assure Pierre-Alexandre.

Par contre, si tout est nouveau sur la liste, tout n’est pas nécessairement récent, comme Décadents des Marmottes Aplaties (2002). Les chasseurs de découvertes seront toutefois servis avec des groupes comme The Dead Kenny G’s ou Melodome.

listedenoel.info