Des ordinateurs dans les bidonvilles

icone Societe
Par Tiffany Hamelin
jeudi 28 février 2013
Des ordinateurs dans les bidonvilles
Sugata Mitra dans un bidonville indien lors de l'une de ses expériences (Crédit photo : Sugata Mitra)
Sugata Mitra dans un bidonville indien lors de l'une de ses expériences (Crédit photo : Sugata Mitra)

Le professeur et chercheur indien Sugata Mitra a été récompensé lors des conférences TED 2013 pour un projet plus qu’ambitieux. Il souhaite encastrer des ordinateurs dans les murs des rues de quartiers pauvres de l’Inde dans le but d’éveiller la curiosité des enfants et de leur permettre de s’éduquer. 

Un prix d’un million de dollars a été décerné à M. Mitra, qui étudie l’autoapprentissage depuis plus de 20 ans. 

Ses premières expériences ont lieu en 1999, lorsqu’il encastre un premier ordinateur dans le mur d’une ruelle d’un bidonville. Très vite, des enfants qui ne savent ni lire ni écrire, qui ne parlent pas forcément anglais et qui ne connaissent pas Internet s’attroupent en face de l’appareil. Le professeur les laisse seuls devant l’ordinateur et observe leurs interactions. Il répète alors l’expérience dans plusieurs villes et plusieurs pays. 

Quand il retourne voir les ordinateurs, il remarque toujours des choses surprenantes. Des enfants qui n’avaient aucune connaissance informatique ont réussi à utiliser l’ordinateur pour télécharger un jeu sur Internet ou créer des pièces de musique et les faire écouter aux autres. Certains enfants ont même appris à parler anglais en deux mois grâce à un logiciel de reconnaissance vocale installé par le professeur. 

Avec le prix reçu lors du TED 2013, M. Mitra veut construire une école en Inde pour développer l’autoapprentissage. Les enfants les plus pauvres et démunis pourront y bénéficier d’une éducation grâce à des ordinateurs. Il veut créer des espaces pour que les enfants apprennent d’eux-mêmes avec les  informations trouvées sur Internet et même avec les mentors en ligne. 

 

*** 

Les conférences Technology, Entertainment and Design (TED) se déroulent annuellement aux États-Unis et touchent un large éventail de sujets. Les conférences TED se disent « propagatrices d’idées » et reçoivent des conférenciers de partout dans le monde désireux de présenter un projet spécifique et « révolutionnaire ».