Un opéra en une heure avec la relève québécoise de l’art lyrique

icone Culture
Par Timothée Beurdeley
jeudi 11 février 2016
Un opéra en une heure avec la relève québécoise de l’art lyrique
Le collectif composé de jeunes musiciens de la relève québécoise cherche à attirer un nouveau public vers l’art lyrique. Crédit Photo : Courtoisie 1 Opéra 1 Heure
Le collectif composé de jeunes musiciens de la relève québécoise cherche à attirer un nouveau public vers l’art lyrique. Crédit Photo : Courtoisie 1 Opéra 1 Heure
Proposer des versions abrégées et accessibles de grandes oeuvres du répertoire lyrique, c’est la mission que s’est donnée le collectif 1 Opéra 1 Heure. Leur deuxième production, Pelléas & Mélisande, sera présentée les 15 et 16 février au Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec.

Cette année, 1 Opéra 1 heure adapte l’oeuvre Pelléas et Mélisande du compositeur français Claude Debussy. Il y a eu un important travail de réécriture et de réorchestration pour condenser l’oeuvre en une heure sans la dénaturer. « A l’origine, c’est une pièce de théâtre mise en musique, ce qui a un peu facilité notre travail, relève le baryton et membre du collectif Laurent Deleuil. Le résultat sonne très naturellement à l’oreille. »

Le collectif, composé de jeunes musiciens de la relève québécoise, cherche à attirer un nouveau public vers l’art lyrique. « Notre objectif est de proposer des concerts accessibles, explique la soprano et cofondatrice du collectif Andréanne Brisson-Paquin.  Les concerts durent une heure, ils sont proposés dans des petites salles et les tarifs sont abordables. »

Les membres du collectif veulent avant tout transmettre leur amour de l’art lyrique. Cela passe par un travail sur le sentiment de proximité entre le public et les artistes. « C’est dans l’ADN du projet de rester intimiste, souligne le pianiste et membre du collectif, Michel-Alexandre Broekaert. Le concert s’apparente à de la musique de chambre, mais c’est un véritable opéra. »

Laurent Deleuil explique qu’ils se sont inspirés de ce qui se fait au théâtre, où le public est davantage attiré par les compagnies alternatives et les petits spectacles. « L’expérience qu’on propose est minimaliste mais elle en est d’autant plus agréable et intense », souligne-t-il.

L’équipe insiste sur l’importance de vivre l’opéra comme une expérience sensorielle. « L’art lyrique, il faut aller le découvrir en direct, souligne Andréanne. Moi-même en tant que spectatrice, j’aime ressentir physiquement le son. »

Andréanne, Laurent, Michel-Alexandre et plusieurs autres membres du collectif sont passés par des formations musicales de l’UdeM il y a quelques années. Ils sont satisfaits de leurs débuts dans le milieu, mais veulent faire davantage. « Comme jeunes artistes, on peut  attendre qu’on nous propose du travail, ou se créer nos propres opportunités, estime Andréanne. On était tous liés par notre envie de faire des concerts différemment, alors on a créé ce collectif. »

Andréanne et Laurent interpréteront Mélisande et Pelléas. Golaud, le troisième acteur du trio amoureux, sera interprété par Pierre-Étienne Bergeron. Ils seront accompagnés par deux pianos et une harpe, dans une mise en scène de Florence Blain.

1 Opéra 1 Heure présente Projet Pelléas
Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec
15 & 16 février – 19h30
14$ – 22$