Vous les avez entendus à la radio de CISM, ils sont maintenant en compétition aux Francouvertes. Du 7 février au 20 mars, ces artistes se produiront au Lion d’Or et essaieront de plaire au public et au jury afin de remporter le concours de musique alternative francophone.
Feuilles et Racines
Montréal embaumera le patchouli le 6 mars lors de la performance du groupe Feuilles et Racines. Ce groupe de rap que plusieurs critiques qualifient de néo-hippie est déterminé à charmer la foule du Lion d’Or avec son nouveau répertoire tiré d’un album qui devrait paraître ce printemps.
Le public peut s’attendre à des rythmes savamment ficelés, joignant le R’n’B, le reggae et le hiphop à la Movèzerbe – défunt groupe de rap québécois qui a donné naissance à Alaclair Ensemble. En ce qui concerne les paroles, Feuilles et Racines se distingue par une poésie qui traite de croissance personnelle avec sagesse et maturité.
Le groupe de Québec est certain que Montréal saura apprécier son style. «Il y a un vibe vraiment spécial à Québec pour les musiciens rap, note Christophe Dupé, l’un des membres de Feuilles et Racines,mais la bonne musique n’a pas de frontières et je suis certain que les Montréalais vont adorer notre musique. En plus, notre son est éclectique, il y en a pour tous les goûts.»
Le 6 mars au Lion d’Or
http://feuillesetracines.bandcamp.com
Mc Phylis et Maxime Robin
«Ça fait du bien de voir qu’ils n’ont pas eu peur de mon nom débile et qu’ils prennent le temps d’examiner le concept à sa juste valeur », affirme le rappeur MC Phylis, l’une des deux têtes derrière le projet avec Maxime Robin. Depuis un an et demi, le duo offre un rap conventionnel évoquant les banalités du quotidien. Quatre minialbums concepts se trouvent sur leur site Bandcamp: Épopée de pauvre, Vengeance de pauvre, Prestige de pauvre et Bling de pauvre.
Le ton des textes est absurde et ironique, les beats hip-hop, bien ficelés, sont produits par Maxime Robin, fort de deux nominations au Gala de l’ADISQ dans la catégorie Musique électronique.
Dans l’histoire des Francouvertes, la formule DJ/rappeur n’a jamais été la plus récompensée. Le jury semble préférer les groupes aux instruments traditionnels. MC Phylis a cependant l’expérience du concours, lui qui y a déjà participé avec son groupe électro-rap Arvida Crew. «Le concours semble très sympathique et sans discrimination… mais, dans la vie, il faut assumer que faire du rap, c’est se désavantager», affirme avec une pointe d’autodérision MC Phylis.
Le 6 mars au Lion d’Or
http://blingdepauvre.bandcamp.com
Simon Kingsbury
«Il y a une super bonne ambiance durant les Francouvertes», raconte Simon Kingsbury, qui a déjà participé au concours avec son groupe Lac Estion. Plus folk, son nouveau registre permet à sa voix de s’épanouir. Autant le ton des chansons que les paroles illustrent la sincérité du chanteur qui nous dévoile ses états d’âme. «Je vais avoir une boule d’émotion dans la gorge lorsque les juges vont me critiquer», affirme-t-il.
Si Simon aimerait bien gagner le concours, il participe d’abord et avant tout pour l’exposition médiatique. « Les Francouvertes, c’est de la promotion gratuite. D’ici ma performance, je ne sais pas combien de fois je vais devoir dire le mot “Francou – vertes”, soit dans des entrevues soit dans des conversations avec des amis. C’est un cliché à dire, mais tous les participants sortent gagnant des Francouvertes.»
Le 14 février au Lion d’Or
http://simonkingsbury. bandcamp. com
Antoine Corriveau
Antoine Corriveau est resté fidèle à la rue, son inspiration principale, sur son dernier album St-Maurice / Logan, une chronique sombre des peines d’amour et des préoccupations des gens ordinaires sur des airs folk. Le titre évoque une intersection fictive montréalaise illustrant l’univers urbain de l’auteur.
«J’ai pu payer la production de mon album grâce à des dons du public», explique le chanteur à propos du financement de son album. Il espère tirer profit de sa relation avec ses fans pour gagner les Francouvertes 2012, car le champion sera élu par un panel de juges et par le public. « J’ai toujours été très proche de mes fans. Lors du lancement de mon album, j’ai envoyé une invitation personnelle à tous ceux qui m’ont aidé à financer l’album, raconte-t-il. Les fans ont beaucoup apprécié . J’espère qu’ils seront aussi réceptifs pour les Francouvertes.»
Le 14 février au Lion d’Or
http://antoinecorriveau.bandcamp.com
Lion d’or 1676, rue Ontario Est
Francouvertes. Com