Pour le vice-recteur adjoint à la stratégie et aux opérations de Concordia, Justin Powlowski, les recherches universitaires ont un grand potentiel de portée sociale et d’innovation, mais il est nécessaire de le faire résonner en dehors des murs des établissements scolaires. « Il nous manquait un élément clé, la mobilisation des connaissances, pour aider à faire passer ces recherches majeures des mains des spécialistes à celles d’un public élargi », précise-t-il.
Tous peuvent donc accéder gratuitement à l’espace multifonctionnel. Jusqu’à aujourd’hui, il est possible de visiter les villes : les essentiels de demain. Réparti sur 15 jours, le programme propose 24 activités différentes, organisées par des membres de la communauté de Concordia.
Accéder à la sphère publique
« Dans le passé, beaucoup d’établissements publics n’ont jamais songé à nous [les universitaires] inclure dans les conversations d’importance, à nous inviter à y prendre part ou à solliciter notre opinion », explique la vice-rectrice exécutive adjointe aux partenariats et à l’apprentissage expérientiel de Concordia, Nadia Bhuiyan. Elle estime qu’Espace 4 s’inscrit dans une démarche visant à intégrer l’avis des chercheurs et chercheuses dans le débat public.
Bien accueilli par Montréal
La mairesse Valérie Plante a également réagi à l’annonce, heureuse de voir un nouvel espace pour favoriser l’engagement citoyen et le partage d’idées. « En intégrant le savoir, l’innovation et l’expérimentation, nous sommes en mesure de travailler de façon plus efficace pour améliorer la qualité de vie de toutes les Montréalaises et de tous les Montréalais », dit-elle.