Société

Un nouveau programme en développement durable à l’Université Concordia

L’Université Concordia continue de tenir ses promesses en matière de développement durable en lançant un tout nouveau microprogramme de premier cycle intitulé Les principes du développement durable.

Dès l’automne 2025, certain·e·s étudiant·e·s de Concordia pourront s’inscrire à ce nouveau programme de 15 crédits (5 cours) à temps plein ou à temps partiel, et ce, indépendamment de leur cheminement. Le programme est conçu pour les professionnel·le·s et les étudiant·e·s de citoyenneté canadienne ou résident·e·s permanent·e·s, titulaires ou non d’un diplôme. Il n’est toutefois pas offert aux étudiant·e·s déjà inscrit·e·s dans un programme de premier cycle à Concordia. 

L’Université mise sur l’aspect interdisciplinaire de ce programme, qui a pour objectif de former les étudiant·e·s sur le plan pédagogique, mais surtout de les amener à aiguiser leur esprit critique en ce qui a trait aux pratiques de durabilité. Il vise autant à les outiller face aux enjeux de durabilité aux échelles locale, régionale et mondiale que dans leurs pratiques quotidiennes, indique la coordonnatrice du Centre de recherche Loyola sur la durabilité et du Collège Loyola pour la diversité et la durabilité, Rebecca Tiller. 

Le plan d’action de Concordia 

La création du programme s’inscrit dans le cadre de la politique en matière de durabilité qu’a adoptée l’Université en décembre 2016. Le plan d’action 2020-2025 mis en place à la suite de l’entérinement de la politique prévoit que d’ici la fin de l’année 2025, au moins 20 % des cours dispensés à Concordia soient axés sur le développement durable.

Parmi les grandes lignes de sa politique, l’Université s’engage « à faire œuvre de chef de file universitaire en matière de durabilité; [à] appuyer les efforts menés à l’Université à l’égard d’enjeux mondiaux et locaux en matière de durabilité; et [à] promouvoir la durabilité comme valeur de base d’une formation à l’Université ».

Concordia parmi les 100 meilleures universités mondiales En 2024, l’Université Concordia s’est d’ailleurs classée parmi les 100 meilleures universités au monde en matière d’action en durabilité d’après le Sustainable Campus Index de l’Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education (AASHE), un index qui évalue l’intégration des pratiques en matière de développement durable au sein des campus universitaires à l’échelle internationale. Pour établir son classement, l’AASHE s’appuie sur des critères tels que la recherche universitaire, les programmes d’études offerts ainsi que les initiatives et les pratiques sur les campus.

Partager cet article