Un nouveau départ québécois pour Anaïs Arlandis

icone Campus
Par Esther Thommeret
mercredi 4 décembre 2019
Un nouveau départ québécois pour Anaïs Arlandis
Photo : James Hajjar.
Photo : James Hajjar.
Le 23 novembre dernier, Anaïs Arlandis de l’équipe de natation des Carabins a été nommée athlète féminine par excellence par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). L’atmosphère du monde de la compétition au Québec a permis à la nageuse française de réaliser de nombreuses performances, entre autres, grâce à l’esprit de solidarité de son équipe.

L’étudiante en dernière année au baccalauréat en psychologie nage depuis six ans. « J’ai eu une perte de motivation à un moment donné, parce que je n’arrivais plus à progresser au niveau de la natation, et j’avais vraiment envie de voir autre chose », confie-t-elle. En septembre 2018, Anaïs a décidé de tenter sa chance à Montréal en rejoignant l’équipe des Carabins.

L’esprit d’équipe au service de la performance

« L’année dernière, j’ai repris le plaisir de nager, témoigne-t-elle. L’esprit d’équipe m’a fait beaucoup de bien, les entraînements sont très différents de ceux en France, j’ai vraiment progressé. » D’après la nageuse, le monde de la compétition au Québec est plus agréable à vivre qu’en France, notamment grâce à la distance [aux longueurs de piscine] moins élevée à parcourir lors des entraînements, et à la solidarité notable ressentie au sein de l’équipe. « Ici, c’est plus la qualité que la quantité qui compte, souligne-t-elle. En France, c’est chacun pour soi, personne ne va vraiment t’encourager. Alors qu’ici, tu nages pour l’équipe et tout le monde est derrière toi. »

Photo : J-C. Mouton.

Photo : J-C. Mouton.

Une reconnaissance notoire

Anaïs a obtenu quatre médailles d’or lors de la deuxième Coupe universitaire de la saison, qui se déroulait à l’Université Laval le 24 novembre dernier. L’étudiante a été la plus rapide lors des épreuves du 50 mètres libre, du 200 mètres libre, du 100 mètres papillon et du 4×100 mètres libre. Ses performances ont grandement contribué au succès de l’équipe féminine des Bleus, qui a terminé la compétition à la première place du classement général avec 336 points, devant les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa et les Martlets de l’Université McGill. Ce résultat a valu à la nageuse le titre d’athlète féminine par excellence de la compétition de natation par le RSEQ et par les Carabins. Anaïs est très satisfaite de ses dernières performances. « Cette reconnaissance fait vraiment plaisir, ça donne envie de continuer à mettre des efforts dans la natation et de continuer les études à côté », affirme-t-elle.

La semaine prochaine, Anaïs participera aux championnats de France de natation 2019, qui auront lieu du 12 au 15 décembre. En février prochain, l’équipe de natation des Carabins tentera de remporter la RSEQ, avant de participer aux championnats canadiens USPORT.