Un nouveau club de lecture à l’UdeM

icone Culture
Par Anaïs Amoros
jeudi 17 mars 2022
Un nouveau club de lecture à l’UdeM
Selon sa fondatrice Agathe Cadieux, le club de lecture aide à découvrir à nouveautés et diversifier ses lectures. Photo : Pixabay.
Selon sa fondatrice Agathe Cadieux, le club de lecture aide à découvrir à nouveautés et diversifier ses lectures. Photo : Pixabay.
Le Club de lecture de l’UdeM (CLUM), qui n’avait pas existé depuis 2015 sur le campus, renaît de ses cendres et a choisi le thème de la littérature à travers le monde pour inaugurer ses activités.

« Il n’y avait pas de club de lecture présent sur le campus », explique la fondatrice du Club de lecture de l’UdeM (CLUM) et étudiante en deuxième année au baccalauréat en anthropologie, Agathe Cadieux. Elle a été encouragée dans sa démarche par le responsable de l’Action humanitaire et communautaire (AHC) de l’UdeM, Jean-François Dufresne. La dernière actualité du précédent club de lecture de l’Université remonte à octobre 2015.

À la suite d’un appel lancé sur le groupe Facebook « Vie de campus Université de Montréal » et via l’infolettre de l’AHC, Agathe a ainsi réussi à redonner vie au club de lecture de l’UdeM pour réunir les passionné·e·s de lecture.

Reprenant le même acronyme, le nouveau regroupement étudiant CLUM est officiellement né le 10 février dernier, à l’occasion d’une rencontre d’introduction et d’une assemblée générale constitutive du Club. Depuis, et les membres du comité exécutif se réunissent chaque semaine.

Lancement des activités dès avril

« On va choisir un livre à lire ensemble durant le mois d’avril », annonce Agathe. Le thème sera dédié à la littérature à travers le monde. Chacun·e des membres du comité a choisi un livre, et la liste des suggestions sera soumise aux personnes intéressées qui se seront inscrites au préalable via un formulaire en ligne. Celles-ci décideront quelle œuvre sera lue au cours du mois.

La suggestion de la fondatrice du nouveau CLUM est le roman fantastique Zoo City de l’autrice sud-africaine Lauren Beukes.

« Sortir de son genre littéraire »

« Ça aide vraiment à découvrir des nouveautés, se réjouit Agathe. C’est super important de diversifier nos bibliothèques et nos différentes lectures. On peut trouver tellement de livres auxquels on n’aurait jamais pensé, et avoir d’autres personnes avec qui les partager, c’est d’autant plus riche. »

En attendant d’inaugurer sa première réunion pour discuter du livre choisi, l’étudiante entretient le lien avec les 74 abonnés de la page Facebook du CLUM, en célébrant, entre autres, la Journée internationale des droits des femmes et la Journée internationale des mathématiques. Ainsi, les 8 et 14 mars derniers, elle y a partagé des recommandations de « livres incontournables écrits par des femmes » ainsi que « quelques suggestions de livres scientifiques ».