Le conseil municipal de Drummondville a approuvé la signature du bail de l’UQTR lundi soir. Quelques heures plus tôt, le maire, Alexandre Cusson, avait annoncé être parvenu à une entente avec le ministère de l’Éducation dans le dossier.
Ce projet, évalué à 24 millions de dollars, a vu le jour en septembre 2013. À l’origine, le campus devait ouvrir ses portes à la rentrée 2015 avec un peu plus de 500 étudiants. Toutefois, l’ouverture pourrait être reportée en juin 2016.« Ce qui est le plus important, c’est d’avoir ce campus chez nous, et il sera là pour des dizaines d’années, a spécifié M. Cusson lors de son point de presse. Les deux ou trois mois de retard au début, ça m’apparaît bien minime. »
L’UQTR offre déjà deux programmes dans des locaux du Cégep de Drummondville. Les baccalauréats en enseignement préscolaire et primaire ainsi qu’en sciences infirmières seront relocalisés sur le nouveau campus dès son ouverture. Par la suite, l’Université prévoit bonifier l’offre à Drummondville, notamment en comptabilité, en informatique, en génie mécanique et en administration. À terme, le nouveau campus pourrait accueillir jusqu’à 1 000 étudiants provenant de huit facultés différentes.