Un nouveau balado d’affaires internationales à l’UdeM

icone Societe
Par Paul Fontaine
vendredi 1 octobre 2021
Un nouveau balado d’affaires internationales à l’UdeM
Studio d'enregistrement. Crédit photo : Will Francis sur Unsplash.com. Libre d'utilisation.
Studio d'enregistrement. Crédit photo : Will Francis sur Unsplash.com. Libre d'utilisation.

Lancé le 16 septembre dernier, Sans escale est le nouveau balado original du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM). La professeure invitée au Département de science politique de l’UdeM Laurence Deschamps-Laporte et la chroniqueuse aux affaires internationales à La Presse Laura-Julie Perreault animeront ce rendez-vous bimensuel.

En guise d’introduction pour le premier épisode, les animatrices présentent ce balado comme « une conversation entre deux junkies des affaires internationales […], deux amies. » Elles désirent jeter un regard humain sur la politique internationale « en puisant dans leurs propres expériences [mais également] par l’art, la culture populaire, les médias, la musique et les récits. »

Le monde vu par ses cultures

Contactées par courriel par Quartier Libre, les recherchistes de l’émission, Florence Morin-Martel et Maïté Belmir, indiquent que l’équipe souhaite « partir d’éléments de la culture populaire pour parler d’enjeux internationaux. » Elles précisent notamment que le balado abordera la question des séries télévisées et des mouvements musicaux.

Toutes deux ajoutent que différents invités se joindront à ces discussions pour mieux « comprendre l’actualité qui se déroule sous nos yeux, mais aussi [pour] mettre en contexte des événements plus larges comme des révolutions, des conflits et des changements de pouvoir. »

Un second balado sur le ton de la convivialité

Puisque le CÉRIUM offre depuis 2012 Arrêt sur le monde, un balado d’analyse de l’actualité internationale, les auditeurs et les auditrices pourraient penser que Sans escale n’en est que le reflet dans un miroir. Alors que le premier balado adopte un ton nettement universitaire, le second se distingue par la convivialité de ses conversations. Les recherchistes de Sans escale soulignent que « la complicité entre les deux animatrices donne vraiment le ton au balado. »

Après s’être remémoré les Printemps arabes lors du premier épisode, les animatrices visiteront en parole la Turquie, l’Allemagne et l’Afghanistan au cours des semaines à venir.

Des balados à (ré)écouter

Quartier Libre propose à ses lecteurs et à ses lectrices de découvrir ou de redécouvrir quelques balados udemiens comme COVID-19 : sors de ma tête et Nous aussi, qui traient de santé psychologique, et Femmes en affaires, qui porte sur l’entrepreneuriat au féminin.