L’époque de la répartition des cadres sur tous les murs est révolue ! La dernière tendance est de les regrouper pour en faire une seule œuvre d’art. Voici donc les techniques de base pour réaliser une disposition qui reflète notre style :
Déterminer l’emplacement
Il faut d’abord choisir le mur où seront posés les cadres pour obtenir l’effet convoité. Une composition qui s’étend sur deux murs procure de la profondeur à la pièce. Une composition à la verticale convient parfaitement pour briser la monotonie d’un espace. Afin de mettre l’accent sur une belle pièce de mobilier, il faut privilégier une composition à l’horizontale.
Définir la zone
Choisir la section du mur à aménager et, à l’aide d’un ruban à mesurer, déterminer les dimensions désirées pour celle-ci. Il est important de prévoir un espace de dégagement de chaque côté. En reproduisant ces mesures sur un carton, les limites de l’arrangement sont établies et agissent à titre de contraintes.
Définir son style
Pour obtenir une composition de type classique, des encadrements de même dimension, de même apparence, au fini sobre et monochrome, sont adéquats. Des cadres aux teintes neutres, comme le gris, le beige et le brun, aux tailles variées, mais linéaires et semblables, suggèrent le style contemporain. Tandis que des cadres, des objets et des accessoires de formes, de grosseurs et de couleurs différentes constituent un décor éclectique. Lorsqu’un cadre convient en tout point, mis à part la couleur, l’emploi de la peinture en aérosol est tout indiqué.
Sélectionner le contenu
Les éléments des compositions varient d’un style à l’autre et apportent beaucoup de caractère. Des photographies en noir et blanc suivant une seule thématique procurent une ambiance classique et intemporelle. Des sérigraphies, des images, des dessins ou des photographies en couleurs s’agencent bien à un décor contemporain. Aussi, pour un style plus éclectique, les cadres peuvent rester vides. L’ajout d’objets dans la composition comme des horloges, des miroirs, des lettres, ou des lampes convient très bien.
Essais, erreurs
Au sol, sur le carton préalablement taillé aux bonnes dimensions, tenter plusieurs arrangements. Il est préférable de photographier chaque tentative afin de les comparer et de pouvoir les reproduire. L’agencement retenu, détourer chaque cadre ou objet à l’aide d’un crayon. Ne pas omettre d’y indiquer le positionnement des vis sur chaque empreinte.
Reproduire au mur
Apposer le carton au mur, dans la zone prédéterminée, puis installer les ancrages là où c’est indiqué. Retirer le carton du mur et accrocher chaque objet à son endroit respectif en se reportant à la photographie prise auparavant.
Surtout, ne pas restreindre sa créativité pour faire ressortir sa personnalité. C’est ce qui rendra l’œuvre unique !