Du 9 au 20 mai, de jeunes créateurs des arts de la scène se produiront au Festival Vue sur la Relève. L’occasion pour eux d’être découverts par le public et d’obtenir du soutien de la part de partenaires de l’industrie : bourses, résidences, enregistrements en studio. La programmation complète a été dévoilée le 30 mars dernier. Les spectacles auront lieu à la Place des Festivals, au Monument national, au Divan Orange et à la Maison de la culture Mercier.
OFFTA
L’« off » du Festival TransAmériques se tiendra du 30 mai au 8 juin. Présentant des créations d’avant-garde en arts vivants – théâtre, danse et performance, souvent entremêlés –, le OFFTA donne aux jeunes artistes l’occasion de rencontrer des professionnels de la production et de la communication, en plus d’offrir à certains d’entre eux des résidences en recherche et création. La programmation sera dévoilée le 2 mai.
Du 7 juillet au 13 août, le quartier Hochelaga-Maisonneuve s’animera lors de la 9e édition de Zone Homa. Mettant de l’avant des talents émergents des arts de la scène, ce festival est un véritable « banc d’essai » pour les artistes sélectionnés, qui y présentent leurs œuvres en cours de réalisation. On y trouve danse, théâtre, musique et performance. Le tout se déroulera à la Maison de la culture Maisonneuve.
À la fin de septembre, pour sa 9e édition, le festival Sight & Sound rassemblera des artistes des nouveaux médias. Parallèlement à la présentation d’œuvres numériques sous divers formats – représentations et performances, installations et expositions –, il est question de réfléchir aux effets de la technologie sur nos rapports sociaux. Davantage de détails sur l’édition 2017 seront disponibles au cours du mois de mai.