Un mois d’octobre tout en vert à l’UdeM

icone Societe
Par Paul Fontaine
mardi 5 octobre 2021
Un mois d’octobre tout en vert à l’UdeM
Crédit photo : Daniel Bynum sur unsplash.com. Libre d'utilisation
Crédit photo : Daniel Bynum sur unsplash.com. Libre d'utilisation

Le regroupement étudiant pour une sensibilisation environnementale Éco-Leaders de l’Université de Montréal organise plusieurs activités en cette première moitié d’octobre. Une semaine thématique sur la protection des océans ainsi qu’un échange de plantes ponctueront les deux prochaines semaines.

Les Éco-Leaders, un collectif étudiant de l’UdeM pour la sensibilisation aux enjeux environnementaux, reprennent du poil de la bête avec un calendrier bien rempli en ce début de mois. Au cours de la semaine du 11 au 16 octobre prochains, ils ont concocté une programmation sur le thème de la protection des océans, qui fait écho à celle sur la pollution atmosphérique du mois de septembre. Pour débuter la semaine, ils proposeront le mardi 12 octobre à 18 h la diffusion du documentaire L’odyssée Pacifique, au local Z-110 du pavillon Claire-McNicoll. Cet événement gratuit aura lieu en compagnie du réalisateur Guillaume Beaudoin et une causerie suivra la projection.

Une soirée jeu-questionnaire à saveur océanique donnera également l’occasion à la communauté étudiante de jouter dans l’arène des connaissances générales. Cette activité devrait se dérouler le vendredi 15 octobre prochain, mais au moment de la publication du présent article, le lieu et l’heure ne sont pas encore dévoilés.

La semaine se terminera en grande pompe par une collecte de déchets au Vieux-Port de Montréal. La présidente des Éco-Leaders, Éloïse Carré, précise que le choix du lieu n’est pas anodin. « Le but, c’est d’éviter que les déchets se ramassent dans le fleuve et ultérieurement dans l’océan », explique-t-elle. Elle considère d’ailleurs que cette initiative est ouverte à tous et à toutes. « C’est important que les citoyens posent des gestes collectifs pour protéger notre environnement », insiste-t-elle. Le rendez-vous est fixé au samedi 16 octobre prochain à 10 h près de l’horloge du Vieux-Port.

« Passe-moi ta pousse »

Les Éco-Leaders proposent aussi d’autres activités aux membres de l’UdeM, dont un échange de plantes le jeudi 7 octobre. Les troqueurs et les troqueuses sont invités à se retrouver à l’entrée du pavillon B du campus MIL à midi pour échanger leurs boutures et leurs plants. Éloïse souligne que des mesures sanitaires supplémentaires seront mises en place, notamment la désinfection des mains et des pots avant chaque échange.