Volume 22

Les push up, redressements assis et autres exercices physiques permettent aux joueurs assidus du jeu vidéo Shape Up de voir de réels bienfaits sur leur santé.

Un jeu video bénéfique pour la santé

Sorti en novembre 2014, Shape Up est un jeu d’entraînement physique intense. Les exercices qu’il permet d’effectuer devant un écran de télévision sont assez diversifiés : squats, push up, redressement assis, sauts et obstacles. « Nous avons évalué les bénéfices pour la santé de ce jeu, pour ce qui est du pourcentage de gras, de la capacité cardiorespiratoire, de l’endurance musculaire du bas du corps et des membres supérieurs ainsi que pour la flexibilité des individus », affirme le professeur du Département de kinanthropologie de l’UQAM Alain Steve Comtois.

Durant cinq semaines, Alain Steve Comtois et la doctorante en biologie à l’UQAM Andrée-Anne Parent ont validé les bienfaits de ce jeu en suivant 19 employés d’Ubisoft. Les participants à l’étude devaient jouer à Shape Up de 45 à 60 minutes par semaine. Neuf autres employés ont fait partie du groupe témoin.

Cette collaboration entre Ubisoft et les chercheurs de l’UQAM n’est pas la dernière. L’entreprise souhaiterait développer un volet santé en utilisant par exemple le périphérique Kinect de la console Xbox qui permet de capter les mouvements d’un participant et de les reproduire dans le jeu. Ce projet aura pour objectif de superviser à distance l’entraînement de personnes à mobilité réduite, comme des personnes âgées ou des personnes qui souffrent de maladies cardiovasculaires.

Partager cet article