Le regroupement étudiant Le Frigo solidaire de l’UdeM a débuté ses activités en janvier dernier. Le frigo, qui est le tout premier en son genre sur le campus, est à la disposition de toute la communauté étudiante.
Inspiré d’autres frigos étudiants comme ceux de l’Université de Sherbrooke et du Collège Montmorency, Le Frigo solidaire de l’UdeM est une initiative de l’étudiant de deuxième année à la majeure en environnement, société et transitions Félix Cinq-Mars et de l’étudiante de première année au baccalauréat en enseignement du français langue seconde à l’UQAM Mélodie Houle.
Son objectif ? Lutter contre le gaspillage alimentaire et la précarité étudiante. « Il n’y avait pas encore de frigo solidaire à l’UdeM, qui est pourtant une grosse université, souligne Félix. La demande était là. »
Concrètement, le frigo permet aux étudiant·e·s de prendre et de donner des aliments tels que des fruits et légumes, des produits laitiers et des plats préparés dans un esprit de partage.

De longues procédures administratives
Félix et Mélodie ont surmonté plusieurs obstacles afin de donner vie à leur projet, dont l’idée a commencé à germer à l’hiver 2024.
L’hygiène et la salubrité ont constitué les principaux enjeux. En effet, comme ce sont les étudiant·e·s qui donnent la nourriture, un risque de responsabilité civile en cas d’intoxication alimentaire pourrait éventuellement se présenter. Pour le réduire au maximum, les deux étudiant·e·s ont donc monté un « plan détaillé » avec des règles strictes afin d’encadrer les dons et de rassurer l’Université. Par exemple, une personne qui donne un plat préparé doit indiquer la date à laquelle elle l’a cuisiné et déposé dans le frigo.

La procédure de création d’un nouveau regroupement étudiant a également représenté un défi de taille. Le Frigo solidaire de l’UdeM en est officiellement devenu un à l’automne 2024.
Obtenir une subvention s’est aussi avéré compliqué, car au départ, Félix et Mélodie ont fait « les mauvaises demandes », ce qui a retardé la concrétisation du projet. L’organisme ENvironnement JEUnesse leur est alors venu en aide et leur a offert une bourse de 800 dollars pour acheter un frigo de seconde main ainsi que des outils et pour payer la livraison.
Enfin, trouver un emplacement n’a pas non plus été évident, selon Félix. « On aurait voulu que le frigo soit plus visible, plus proche des cafétérias ou des lieux de passage, mais ce n’était pas possible », explique-t-il. Finalement, c’est le Centre de l’engagement étudiant qui l’a accueilli.
ENvironnement JEUnesse
ENvironnement JEUnesse est un organisme d’éducation à l’environnement créé en 1979, qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, à les outiller en développant des projets éducatifs et à les inciter à agir dans leurs milieux respectifs.
Source : ENvironnement JEUnesse
Provenance des dons
L’automne dernier, Félix et Mélodie ont entrepris une tournée des commerces du quartier Côte-des-Neiges afin de trouver des partenaires de dons.
À ce jour, le Pharmaprix 24 h situé près de l’Université est leur seul partenaire officiel. L’entente est la suivante : lorsque le commerce a des invendus alimentaires, un·e employé·e appelle le regroupement pour que quelqu’un vienne les chercher.
Pour le moment, Félix et Mélodie vont eux-mêmes chercher les dons, mais souhaitent monter prochainement une équipe de bénévoles. « Il y a des gens intéressés à s’impliquer », affirme Félix. Le duo a l’intention d’organiser une rencontre pour les futur·e·s bénévoles afin de leur expliquer les tâches : enlever les aliments périmés du frigo, le nettoyer ou encore aller chercher les dons dans les commerces.
Le Frigo solidaire de l’UdeM est accessible du lundi au vendredi aux mêmes heures d’ouverture que le Centre de l’engagement étudiant : de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 45.