Un film et ses mécènes de la Toile

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Par Anh Khoi Do
mardi 22 mars 2011
Un film et ses mécènes de la Toile

Les soeurs Victoria et Jennifer Westcott, respectivement productrice et réalisatrice/ scénariste en émergence de la Colombie-Britannique, financent leur premier film, Locked in a Garage Band, exclusivement avec des dons venant de Kickstarter.com.  Le site Internet permet aux artistes d’obtenir du financement pour leur projet.

Depuis la sortie du documentaire The Age of Stupid en 2004, les internautes se familiarisent avec le concept du financement par le public. Cette démarche participative ne mise que sur le soutien du public à un projet. Outre Kickstarter.com, bien des sites Internet se prêtent à cette méthode de mécénat, entre autres IndieGoGo, MotionSponsor et Touscoprod.com.

Pour Locked in a Garage Band, les deux soeurs ont opté pour ce moyen de financement, car c’était leur seul choix. Puisqu’elles en sont à leur premier film et qu’elles n’ont tourné aucun court-métrage au préalable, les gouvernements canadien et britanno-colombien ainsi que des organismes privés ont refusé de financer leur oeuvre. Par exemple, les Fonds Harold Greenberg et le Made with Pay Fund, deux programmes privés de mécénat cinématographique appartenant respectivement aux groupes médiatiques Astral et Corus, ont refusé de soutenir le film. « Ils voulaient aussi une réalisatrice expérimentée, explique Victoria Westcott. Ce sont leurs règles. On ne sait pas si ma soeur aurait échoué avec la réalisation du film. »

 

Avec leur campagne de financement qui a commencé le 2 janvier dernier, les deux soeurs ont amassé 20 101 dollars. C’est 101 dollars de plus que leur objectif initial. Selon les termes de Kickstarter. com, elles avaient jusqu’au 5 mars pour atteindre leur but. Sinon, le site ne leur aurait pas transféré l’argent et aurait remboursé les donateurs.

Même si les mécènes du film ne toucheront aucune part des profits, ils ont des privilèges variés selon le montant de leur don. Par exemple, en donnant 1000 dollars, ils peuvent jouer un rôle de figurant, placer le logo de leur commerce sur les vêtements qu’ils portent dans le film, recevoir le DVD de la production et obtenir la musique de la bande annonce comme sonnerie sur leur téléphone cellulaire, entre autres.

«Après la post-production en mars 2012, nous discuterons avec des distributeurs canadiens, américains et britanniques. Nous souhaitons une grande sortie en salles. Sinon, nous ferons de l’auto-distribution», prévoit Victoria Westcott. Ce modèle d’affaires inclura une vente du DVD sur le site Internet officiel de Locked in a Garage Band. L’oeuvre sera aussi disponible sur iTunes, Amazon, NetFlix et même sur des chaînes télévisuelles.

 

Locked in a garage band

Après avoir obtenu leur diplôme de secondaires, quatre élèves voient leur groupe de rock se dissoudre. Cependant, le guitariste veut garder le groupe intact. il demande à sa petite soeur de les enfermer, lui et ses trois amis, dans le garage de sa maison. Durant cette journée, les musiciens feront le point, quitte à mettre leur amitié à l’épreuve.