Actualites

Un Festival BD bilingue pour sa 4ème édition

«J’ai toujours aimé la bande dessinée sous toutes ses formes, c’est un grand honneur de faire partie de cet événement », a souligné Socalled. L’artiste est le représentant anglophone du Festival, qui devient également le Montreal Comic Arts Festival.

L’événement s’est associé à la maison d’édition montréalaise Drawn & Quarterly qui célèbre son 25ème anniversaire. Au programme cette année, plusieurs tables rondes et discussions mettant à l’honneur les thèmes de la BD engagée et de la BD sociofinancée. Le volet de la BD engagée présentera entre autres les planches réalisées par la maison d’édition Pow Pow en collaboration avec l’Association québécoise des organismes de coopération internationale, lors de la semaine du développement international. Une exposition à l’Espace Lafontaine est également accessible depuis le 7 mai, et durant tout le mois.

Quatre planches issues de La Ligne Rouge sont notamment exposées à l’Espace Lafontaine : il s’agit d’épisodes d’une histoire publiée bi-hebdomadairement dans le Journal Métro. Ces épisodes sont réalisés par cinq artistes du collectif Front Froid. On pourra aussi retrouver d’autres épisodes de La Ligne Rouge dans trois bibliothèques, à Frontenac, Marc-Favreau et celle du Plateau. Un jeu est organisé autour de ces planches, pour se mériter un ex-libris.

« Le volet international continue à s’étoffer », a indiqué la  coordonnatrice du Festival, Joanne Desrochers. Plusieurs auteurs internationaux viendront parler de leur travail et discuteront des enjeux de l’interculturalisme, dont une délégation algérienne, les Belges André Thaymans, Simon Spruyt et Patrick Pinchart, et la Camerounaise Elyon’s.

Tous les détails de la programmation sont disponibles ici.

 

Festival BD de Montréal – Montreal Comic Arts
Du 29 au 31 mai
Exposition accessible tout le mois de mai
Espace Lafontaine, au cœur du parc Lafontaine

Partager cet article