Un étudiant suisse imagine une typographie inclusive

icone Culture
Par Romeo Mocafico
lundi 26 octobre 2020
Un étudiant suisse imagine une typographie inclusive
Extrait du diplôme de Tristan Bartolini. Le “il” et le “elle” sont fondus, tout comme les terminaisons genrées. Crédit : Tristan Bartolini
Extrait du diplôme de Tristan Bartolini. Le “il” et le “elle” sont fondus, tout comme les terminaisons genrées. Crédit : Tristan Bartolini

Le Genevois Tristan Bartolini a remporté le prix Art Humanité 2020 pour l’invention de caractères permettant d’exprimer la diversité.

L’objectif de l’étudiant en communication visuelle à la Haute École d’art et de design (HEAD) de Genève Tristan Bartolini, dont l’idée a émergé à la suite du constat selon lequel notre alphabet ne permet pas d’exprimer tout le spectre du genre, était de s’affranchir des tirets, des points et des parenthèses, et d’imaginer de nouveaux outils pour exprimer la diversité.

Le Genevois a ainsi imaginé une quarantaine de nouveaux caractères épicènes, autrement dit non genrés. Intitulé « l’inclusif-ve », son travail propose un mélange de lettres qui composent les terminaisons masculines et féminines.

« J’aimerais que ce projet ne soit qu’un début, a déclaré le lauréat à la Tribune de Genève. Ce système de caractères peut s’adapter à d’autres polices d’écriture. Dès lors, ce serait bien que des typographes intègrent mes signes dans leurs propres créations. J’ai simplement créé un outil de communication. D’autres pourraient l’utiliser pour faire passer un message. »

Le prix Art Humanité, créé par la Croix-Rouge genevoise, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la HEAD Genève récompense depuis 2015 un projet qui allie élan artistique et engagement humanitaire. Tristan Bartolini s’est vu attribuer la somme de 5 000 francs suisses (environ 7 250 dollars) pour ses travaux. Ces derniers sont visibles sur le site de la HEAD.