Un étudiant de l’UdeM ouvre les RIDM

icone Culture
mercredi 11 novembre 2015
Un étudiant de l’UdeM ouvre les RIDM
Pascal Sanchez est étudiant à la maîtrise d'études cinématographiques à l'UdeM. Crédit photo: Lou Scamble
Pascal Sanchez est étudiant à la maîtrise d'études cinématographiques à l'UdeM. Crédit photo: Lou Scamble
Des films présentés au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal, au Festival de Toronto, une filmographie auréolée de prix... certes, le réalisateur Pascal Sanchez est talentueux. Il est également étudiant à l’UdeM à la maitrise d’études cinématographiques. Quartier Libre l’a rencontré alors qu’il se préparait pour l’ouverture des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), présentées du 12 au 22 novembre prochains.

Pour son quatrième long métrage Les Vaillants, Pascal Sanchez a multiplié les casquettes : réalisateur, mais aussi directeur de la photographie et producteur. « C’est un film qui a mis plusieurs années à se faire, dont un an et demi de tournage pour suivre l’évolution des personnages », explique-t-il. Les Vaillants suit la vie quotidienne, entre joie et précarité, lutte et bonheur, d’habitants d’un HLM situé dans le quartier Saint-Michel, à Montréal. « Le film est porté par un collectif de personnes, par plusieurs héros», poursuit Pascal.

Pour ce film, le réalisateur avait en tête les tableaux du peintre hollandais du 16e siècle Pieter Bruegel l’Ancien, connu pour ses représentations de fêtes populaires avec de nombreux personnages. « On voit un groupe où plusieurs personnes sont représentées, mais où chacune est unique, particulière », explique Pascal au sujet de son documentaire. L’idée de communauté traverse la filmographie du réalisateur montréalais, qui a fait ses premiers pas d’artiste en réalisant des portraits photographiques des habitants des communautés francophones de l’ouest du Canada.

« Je suis allé à l’université pour réfléchir aux films des autres, explique l’étudiant. Je ne me présente pas à la classe comme un réalisateur. Parfois, j’utilise mon expérience pour appuyer mes propos, mais, dans l’ensemble, je suis surtout un étudiant. » Déjà titulaire d’une maîtrise en sociologie, c’est après une importante activité de photographe et de réalisateur que Pascal reprend des études en cinéma.

« Dans ses études comme dans son travail de réalisateur, Pascal préfère prendre son temps, ce qui lui permet probablement d’atteindre cette finesse dans la représentation des lieux et des gens », commente l’étudiant à la maîtrise en études cinématographiques, réalisateur et ami de Pascal, Antoine Amnotte-Dupuis.

« Pascal est arrivé à mon séminaire avec un film déjà en chantier, il était en plein montage, se souvient son professeur de cinéma documentaire à l’UdeM, David Bernatchez. Il n’avait pas, à proprement parler, besoin de ce séminaire pour faire son film… Mais il l’a fait parce qu’il a cette passion du documentaire, ce goût de mettre à l’épreuve des idées et des pratiques. » M. Bernatchez a vu en Pascal un réalisateur habité par la figure du cinéaste américain de la première moitié du 20e siècle, Robert Flaherty. « Comme lui, il est passionné par le sujet humain, les personnes qu’il filme », poursuit-il.

Antoine pense également que Pascal s’inspire du cinéaste américain dans son approche du sujet filmé. «Les films de Flaherty, bien qu’ils soient revendiqués comme étant des documentaires, frôlent la fiction par une mise en scène soignée et planifiée », développe Antoine.

Mais c’est aussi un autre héritage qui a fait de Pascal un des cinéastes à l’honneur des prochaines RIDM. « Nous avons choisi Les Vaillants pour l’ouverture des Rencontres, car c’est un film qui renoue avec la tradition québécoise du cinéma direct, tout en étant une œuvre très émouvante », explique la directrice artistique des RIDM, Charlotte Selb.

Pour son mémoire, Pascal s’intéresse aux personnages de son documentaire. Cependant, le réalisateur ne souhaite pas devenir son propre sujet d’étude. « Je souhaite surtout réfléchir à d’autres cinématographies», explique-t-il.

Les Vaillants sera présenté le 12 novembre à 19 heures à l’Université Concordia à l’Alumni Auditorium H110 et le 14 novembre à 16 h 30 au Cinéma Excentris, avant de bénéficier d’une sortie nationale au printemps.

Et aussi… Plus d’une centaine de films suivront la projection de Les Vaillants sur les dix jours des RIDM. Quartier Libre a rencontré des étudiants de l’UdeM qui vous proposent leur sélection. Pour l’étudiante au baccalauréat en cinéma Daisy Dolan, le film Police Académie, de la réalisatrice québécoise Mélissa Beaudet, est particulièrement intriguant. Le documentaire suit la première année de formation de recrues de la police montréalaise. « Avec tout ce qui s’est passé en 2012, c’est intéressant d’avoir le point de vue de quelqu’un qui se retrouve entre deux feux, dans deux camps opposés », explique l’étudiante, faisant référence au mouvement de grève étudiante. Passionnée de musique, l’étudiante au baccalauréat en cinéma Valentine Ezavin suggère Breaking a Monster, un documentaire américain de Luke Meyer sur des préadolescents devenant des célébrités de la musique du jour au lendemain. « Le film semble proposer une critique intéressante de l’industrie musicale », explique l’étudiante.