Stéphane Aquin a été critique d’art au journal Voir et professeur à l’Université Concordia. Sa formation au sein de l’UdeM lui a permis d’accomplir un remarquable parcours en tant que conservateur d’art contemporain au Musée des beaux-arts de Montréal. Durant 16 ans, il a marqué l’histoire du musée montréalais, grâce à plus de 40 expositions d’artistes canadiens et étrangers. Certaines ont été très remarquées, comme Warhol Live en 2008 ou Peter Doig : nulle terre étrangère, en 2014.
Nouvelle vision pour le Hirshhorn Museum
Stéphane Aquin dirigera une équipe de cinq conservateurs responsables des expositions. Il sera chargé de monter avec eux des projets novateurs et ambitieux. C’est une vision optimiste et ouverte sur le monde de l’art contemporain que le conservateur souhaite apporter au musée fédéral.
Le Hirshhorn Museum devrait se doter d’une nouvelle vision après la démission de l’ancien directeur du musée et une période de désaccords au sein de l’administration. Enthousiaste, Stéphane Aquin souhaite mettre à profit tout son savoir-faire pour redonner un nouvel élan à ce musée. Ce dernier est d’ailleurs considéré comme l’un des cinq plus grands musées nationaux d’art moderne et contemporain au monde.