Alexandre Nadeau-Piuze a battu tous les records établis par les anciens quarts-arrière des Carabins. Il prépare sa cinquième et dernière année dans l’uniforme bleu et blanc. Il n’est pas en manque de projets et d’espoir pour son équipe. « Maintenant, il reste à gagner tous les matchs de la saison », dit-il avec assurance. Portrait d’un homme passionné, calme et apprécié de son équipe.
C’est lors du premier match contre Sherbrooke que le joueur de 23 ans a battu les deux records aériens de ses prédécesseurs, soit celui du plus grand nombre de verges par la passe en un seul match ainsi qu’en carrière. Les deux précédentes marques étaient détenues par Marc-Olivier Brouillette, aujourd’hui avec les Alouettes de Montréal. « Marc-Olivier est un bon ami grâce à qui j’ai beaucoup appris, et on se parle encore souvent, affirme Alexandre. Battre son record est quelque chose dont je serai fier à la fin de ma carrière, mais pour l’instant, je n’y pense pas du tout. »
Avec cet exploit, Alexandre Nadeau-Piuze a été sacré joueur offensif de la dernière semaine d’août par la Ligue de football universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Il est officiellement le joueur le plus productif de l’histoire du football des Carabins.
Une passion vécue à fond
C’est à l’automne 2007, grâce à l’entraîneur Patrick Gregory, alors coordonnateur offensif, que le rouquin est recruté pour joindre les Bleus. « Il a été la principale raison pour laquelle je suis venu à l ’UdeM, confie Alexandre. À l’époque, j’hésitais encore entre McGill et Sherbrooke. »
Le jeune homme ne regrette pas du tout son choix. Ses entraîneurs non plus. « Je suis très heureux de le compter dans mon équipe, témoigne l’entraîneur en chef de l’équipe, Danny Maciocia. J’ai beaucoup de respect pour le joueur et l’homme qu’il est. »
Jouer avec les Carabins constitue, selon l’étudiant en droit et diplômé en administration à HEC, l’équivalent d’un travail à temps plein. « Je m’entraîne environ 40 heures par semaine avec l’équipe. Il faut être très organisé pour coordonner les entraînements et les études, témoigne Alexandre. Entre le football et l’école, je n’ai pas beaucoup de temps libre. Quand j’en ai, j’essaie de me reposer et de voir ma famille ou mes amis. »
Selon Sylvain Arbour, co-fondateur du blogue AllezlesBleus.ca, l’étudiant démontre beaucoup de discipline. « C’est rare de voir un joueur finir en trois ans son baccalauréat [en administration] tout en étant aussi actif dans l’équipe, commente-t-il. Nous le surnommons Main Froide parce qu’il garde son calme en toutes circonstances. C’est le genre de joueur que n’importe quelle équipe veut avoir dans des moments clés. »
Dernière année de football
Toutefois, tous s’accordent pour dire que sa carrière prendra fin cette saison. « C’est un jeune très talentueux, mais c’est difficile de percer en tant que quart-arrière dans la Ligue canadienne », ajoute M. Maciocia.
Bien qu’il soit très fier de ce qu’il a accompli, Alexandre a d’autres projets en tête pour les années à venir. « J’aimerais jouer pour les Alouettes ou n’importe quelle autre équipe, mais je ne suis pas assez polyvalent pour jouer à une autre position que quart-arrière, affirme-t-il. Mon plan est de travailler dans le domaine policier après l’université. »
Il insiste pour que les recrues et ses coéquipiers continuent de croire qu’ils peuvent percer dans le domaine. « Avec beaucoup de persévérance, tout est possible », dit-il.