Culture

Les étudiants ont pu s'entraîner à tailler de la roche dacite volcanique à l'aide d'un percuteur (Crédit Romeo Mocafico).

Un défi de taille

«Personne ne s’est blessé, je suis content », plaisante le professeur au Département d’anthropologie Julien Riel-Salvatore, à la fin de l’atelier de taille lithique qu’il a animé le 18 avril dernier. Le projet, abandonné en 2013 faute de personnel motivé pour le reprendre, a permis aux étudiants de s’initier à la taille de pierres à la manière de nos ancêtres pour la première fois en six ans.

Une mise en pratique nécessaire

« En classe, on apprend sur des PowerPoint, mais on ne met jamais en pratique », explique l’étudiant en archéologie Anthony Rochon. C’est l’une des raisons qui l’a poussé à reprendre cette initiative au printemps. « Avec Sabrina Paquet (la coorganisatrice), on a toujours tripé sur la taille lithique, sur les roches et sur les techniques, dit-il. On trouvait que ça manquait un peu à notre formation. Ça part de là. »

Appuyé par le Regroupement des étudiants en archéologie de l’UdeM (RÉAUM), le club de taille offre désormais une formation continue à tous les étudiants de l’Université intéressés par ces techniques. « Avant, on ne proposait ces ateliers qu’en mars, lors de la semaine de l’archéologie, poursuit-il. Aujourd’hui, on veut mettre ça en place de façon permanente, chaque semaine à partir de septembre. »

defi de taillle

Une des salles de Département d’anthropologie du pavillon Lionel-Groulx a été aménagée pour recevoir l’atelier (Crédit Romeo Mocafico).

Dans la peau d’un australopithèque

Pour amorcer ce nouveau cycle d’ateliers, M. Riel-Salvatore a présenté les techniques de base de la taille de pierre. « On est encore au stade des australopithèques, précise-t-il. C’est intéressant, car c’est le premier exemple concret que l’on a de « culture ». » Pour le professeur, il est important de présenter et de soutenir ce genre de projet au sein de l’Université. « Ces cours représentent une bonne porte d’entrée pour comprendre le fait archéologique », note-t-il. En indiquant comment tenir les pierres et sous quel angle les frapper, le professeur assure transmettre aux étudiants toute une série de savoirs vieux de 3,3 millions d’années.

« On a vraiment tout un tissu d’outils de roche qui s’échelonnent d’aujourd’hui jusqu’à nos plus vieux ancêtres, dit-il. C’est un des rares domaines de culture matérielle que l’on peut encore comprendre relativement aisément de nos jours. » Selon lui, les éclats générés par cette percussion directe des roches offraient à nos aïeux des capacités dont ils ne disposaient pas naturellement pour faire face à leurs rivaux de l’époque. « Les primates n’avaient ni griffes ni dents pointues, et rien non plus qui permettait de vraiment accéder aux ressources carnées, ajoute-t-il. Nous sommes les seuls du règne animal à travailler la pierre de la sorte, de façon contrôlée. »

D’autres techniques à venir

Anthony observe un certain engouement vis-à-vis de la reprise de ces ateliers. « Beaucoup de gens se sont joints à nous », se réjouit l’étudiant. Il déclare avoir reçu le soutien de certains professeurs du Département. « C’est une bonne chose, d’autant plus que ce n’est pas considéré comme un cours, précise-t-il. On est surtout là pour avoir du fun. »

Il compte d’ailleurs profiter de cette mobilisation du Département pour diversifier les techniques appliquées lors de ces rencontres hebdomadaires. « Chaque jeudi, on aura des mentors qui viendront animer les ateliers », poursuit Anthony. L’organisateur espère mettre en place un roulement pour s’assurer de toucher à différentes spécialités, comme la poterie.

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