Un début en force pour le hockey féminin

icone Campus
Par Marion Portenguen
mardi 30 octobre 2012
Un début en force pour le hockey féminin
L'équipe féminine de hockey des Carabins entre en séries éliminatoires la tête haute. (Crédit photo : Pascal Dumont)
L'équipe féminine de hockey des Carabins entre en séries éliminatoires la tête haute. (Crédit photo : Pascal Dumont)

L’équipe de hockey féminin des Carabins a remporté ses quatre premiers matchs de la saison. Même si les Bleues visent la médaille d’or au championnat universitaire, elles appréhendent tout de même la prochaine rencontre contre les Martlets de McGill qui aura lieu le vendredi 2 novembre prochain à l’aréna du CEPSUM.

Les Carabins savent qu’elles ne doivent pas relâcher l’effort. Surtout lorsqu’elles pensent au prochain match contre les Martlets de McGill qui aura lieu le vendredi 2 novembre. « Nous avons développé une grande rivalité avec les Martlets, déclare l’entraîneuse-chef, Isabelle Leclerc, rencontrée après le match d’ouverture de la saison au CEPSUM, le 19 octobre dernier. Mais, c’est toujours enthousiasmant de jouer contre elles.»

Les joueuses et leur entraîneuse-chef sont bien conscientes qu’« il ne faut jamais tenir pour acquis qu’avec une victoire, on va finir bien  classées », assure Mme Leclerc. «Il ne faut pas non plus oublier les autres équipes», souligne l’attaquante française, Marion Allemoz. « Mes joueuses vont travailler davantage afin d’améliorer leur jeu et leur principal point faible, la défense pas assez solide », avoue Isabelle Leclerc.

L’équipe, qui compte huit nouvelles recrues, a réussi à se consolider surtout grâce aux entraîneurs. « Ils ont su garder un noyau fort et  enrichir notre jeu en nous transmettant leur savoir, explique Marion Allemoz. Mais, entre coéquipières, nous avons su rester solidaires et dynamiques.»

Le hockey féminin chez les Carabins existe depuis maintenant quatre ans. « Nous espérions pouvoir hisser la première équipe  francophone de hockey féminin parmi les meilleures du Canada en portant l’équipe jusqu’aux championnats canadiens », assure Isabelle Leclerc. L’année dernière, les Carabins ont obtenu la médaille d’argent au championnat de hockey féminin de Sport interuniversitaire canadien (SIC).

cism

Plus de 800 partisans étaient réunis à la patinoire du CEPSUM le vendredi 19 octobre pour le match d’ouverture à domicile de la saison 2012-2013 contre les Stingers de Concordia. Parmi eux, beaucoup d’adolescentes joueuses de hockey étaient venues soutenir les Carabins. « Cela fait plaisir d’être leur modèle et nous espérons que ça leur donne envie de travailler et de progresser pour venir jouer à l’université », affirme Marion Allemoz. Même son de cloche du côté de l’entraîneuse-chef, qui a soutenu lors du discours d’ouverture du match qu’il était important pour les Carabins d’inspirer d’autres jeunes femmes à pratiquer le hockey.

Le match a été précédé d’une cérémonie officielle d’ouverture de la saison de hockey féminin, animée par la voix des Canadiens de Montréal, Michel Lacroix (voir article ci-dessous). M. Lacroix a présenté les recrues pour la saison. La capitaine de l’équipe, Kim Deschesnes, a également dévoilé la bannière de la médaille d’argent au championnat SIC 2011-2012.

Les Carabins n’ont pas attendu bien longtemps pour afficher la couleur du match en marquant le premier but de la soirée après seulement 1min 13s de jeu. Sur la glace, les joueuses étaient dynamiques, ce qui leur a permis de marquer leur deuxième but quelques minutes avant la fin de la première période.

En troisième période, les Stingers ont adopté un jeu plus agressif et ont remonté leur score en marquant deux buts. Les Carabins ont tout de même tenu la cadence avec un troisième but.

Les Bleues ont eu de nombreuses occasions qu’elles ont malheureusement manquées. L’équipe adverse avait une très bonne défense, mais dans la troisième période, grâce à un avantage numérique pour les Carabins, Kim Deschenes a pu déjouer la vigilance de la gardienne de but pour gagner le match 4-2.