Culture

Un crescendo d’intensité

Il y en aura pour tous les goûts le 12 septembre prochain sur la Place de la Laurentienne. Pour l’édition 2013, les organisateurs du Spectacle de la rentrée de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM (FAÉCUM) misent sur la diversité musicale. Entre l’électro-funk d’Artist of the Year, le rock des Trois Accords et le rap de Loud Lary Ajust, les étudiants y trouveront sans doute leur compte.

L’un des défis du coordonnateur à la vie de campus de la FAÉCUM, Sébastien Leclerc-Toupin, est de faire oublier l’échec du Spectacle de la rentrée de l’an dernier. Marquée par une tenue tardive en octobre, un mauvais temps et une programmation hip-hop pas assez diversifiée, l’assistance avait fondu à vue d’œil au courant de la soirée. La tête d’affiche K-os n’avait pas aidé la cause en se présentant trop ivre sur scène. « Cette année, on veut paqueter la Place de la Laurentienne comme lors du spectacle de Bran Van 3000 en 2011 », affirme le coordonnateur, qui dit avoir passé plus de 100 heures à planifier le spectacle.

Pour satisfaire les attentes des étudiants, l’organisateur a imaginé un crescendo d’intensité. « On veut tout d’abord mettre les gens dedans avec un bon rap efficace, explique-t-il. Ensuite, on commence le party avec Artist of the Year, puis on explose la scène avec Les Trois Accords, qui jouent pratiquement juste des succès connus par tout le monde. »

Une programmation festive

Le trio montréalais Loud Lary Ajust a habitué son public à des ambiances particulièrement arrosées, à mille lieues des spectacles en début de soirée. « Notre niveau de sobriété va sûrement influencer notre prestation, indique l’un des rappeurs, Lary Kidd. Par contre, je ne crois pas que le fait qu’on ait consommé une bière ou cinq soit nécessairement déterminant au niveau de la qualité générale. » Le rappeur se dit tout de même excité de prendre part au spectacle qui débutera dès 19 heures. « C’est un peu l’idéal de tous les groupes rap de prendre part au cliché américain du party de rentrée universitaire. »

Dans un autre style tout aussi énergique, la troupe Artist of the Year misera également sur une atmosphère festive et délurée, dès 20 heures. Plus électro-funk en studio, le quatuor propose une musique beaucoup plus rock en spectacle, incluant claviers, basse et, surtout, guitares électriques. « J’espère que la foule est prête à en recevoir plein les dents, explique l’un des musiciens, Camille Jacques. Ce qui détermine l’intensité de nos spectacles, c’est l’heure à laquelle on se produit. Là, on joue un peu trop de bonne heure à notre goût. Heureusement, les étudiants sont jeunes et toujours prêts à faire le party. »

Aux alentours de 21 heures, ce sera au tour des Trois Accords de répandre leurs nombreux succès sur le campus de l’UdeM. Un choix d’artiste qui s’imposait, selon Sébastien Leclerc-Toupin. « On avait également pensé à Radio Radio, confie-t-il, mais quand on a vu que Les Trois Accords regagnaient en popularité, on s’est dit qu’on ne pouvait pas manquer notre chance. » Pour les deux autres artistes, la FAÉCUM a fait appel à des animateurs de la radio étudiante CISM pour tâter le pouls de la scène émergente actuelle.

Au total, c’est environ 5 000 étudiants qui sont attendus le 12 septembre, soit la capacité maximale que la Place de la Laurentienne peut accueillir. Une quarantaine de bénévoles seront sur place pour servir boissons et nourriture dès 18 heures. 

Partager cet article