Un concours pour encourager les jeunes entrepreneurs sociaux

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Par Fanny Bourel
lundi 4 mars 2013
Un concours pour encourager les jeunes entrepreneurs sociaux
En 2012, l'entreprise Goodify a été une des lauréates du concours À go, on change le monde! (Crédit : goodify.com)
En 2012, l'entreprise Goodify a été une des lauréates du concours À go, on change le monde! (Crédit : goodify.com)

Les jeunes qui ont la fibre entrepreunariale sociale ont jusqu’au 12 avril pour participer à l’édition 2013 du concours À go, on change le monde !Organisé par l’Institut du Nouveau Monde (INM), ce concours récompensera sept projets de création d’entreprises d’une bourse, pour un montant total de 25 000 $. 

Le programme À go, on change le monde ! vise à encourager des jeunes qui vont apporter des solutions innovantes pour répondre à des enjeux sociaux et environnementaux. Selon le site internet de l’INM, l’entrepreneuriat social s’inscrit dans le « mouvement de l’économie solidaire qui place au cœur de tout projet d’entreprise la personne, la communauté et la société dans une approche de développement durable. »

L’édition 2012 du concours a, par exemple, récompensé Invup, devenue Goodify, une plate-forme Internet pour développer l’engagement philanthropique et bénévole; Fait à Montréal, qui œuvre à soutenir la production et la consommation locale; Lange Bleu, qui offre un service de location et d’entretien de couches lavables aux CPE et garderies de Montréal; ou encore Nord Ouvert, qui promeut la gouvernance transparente et la participation citoyenne grâce à des outils interactifs.  

Les sept bourses proposées sont financées par la Caisse d’économie solidaire Desjardins, la fondation J. Armand Bombardier, le Réseau des corporations de développement économique communautaire de Montréal et les Offices jeunesse internationaux du Québec. 

Le concours est ouvert aux citoyens canadiens et résidents permanents âgés de 15 à 35 ans qui s’apprêtent à lancer leur entreprise sociale ou qui l’ont démarrée il y a moins d’un an.