Campus

Affiche Délie ta langue. Crédit photo : David Fillion

Un concours interuniversitaire pour mettre en valeur la langue française

Choisir un enjeu social actuel, établir un lien entre celui-ci et une expression de la langue française puis exprimer le tout dans une présentation orale de style professionnel : tels sont les critères principaux du concours d’éloquence Délie ta langue, auxquels les étudiants et étudiantes de premier cycle universitaire peuvent participer. Les élèves de toutes les facultés, quels que soit leur domaine d’études, peuvent poser leur candidature, à la condition d’être inscrits dans une programme de l’Université de Montréal, de l’Université de Sherbrooke, de l’Université Concordia, de l’Université du Québec à Rimouski et de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Les personnes qui souhaitent participer doivent remplir un formulaire d’inscription, mais aussi présenter leur sujet dans une vidéo de 5 minutes et le retranscrire par écrit. De plus, elles doivent se conformer à des critères bien précis pour choisir l’expression de la langue française qui sera mise de l’avant. Dans le cas contraire, la candidature ne sera pas retenue.

L’éloquence à tout prix

En plus du grand prix de 5 000 $ attribué au lauréat ou à la lauréate, ce concours offre aux participantes et participants sélectionnés des formations sur mesure afin de parfaire leur présentation. Le but de celles-ci consiste à présenter sa présentation orale sur scène lors de la finale interuniversitaire qui aura lieu le lundi 28 mars 2022 à Montréal (en public ou en ligne, selon les directives sanitaires).

Les détails, conseils et vidéos des éditions précédentes se trouvent sur le site Internet du concours. Les inscriptions prendront fin le lundi 1er novembre 2021.

 

 

Partager cet article