Un concours de dictée pour les futurs enseignants

icone Campus
Par Élom Defly
mardi 5 février 2013
Un concours de dictée pour les futurs enseignants
L'édition de 2012 a accueilli près de 250 participants. (Crédit photo: courtoisie ADEESE)
L'édition de 2012 a accueilli près de 250 participants. (Crédit photo: courtoisie ADEESE)

Les étudiants en enseignement de l’UdeM ont jusqu’au 23 février pour s’inscrire à la sixième Grande Dictée Éric-Founier. Ce concours organisé par l’Association des étudiantes et des étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM (ADEESE) offre aux participants des prix et des bourses d’une valeur totale de 12 000 $.

« Ce concours est réservé aux étudiants des programmes d’enseignement des universités du Québec et aux enseignants des écoles primaires et secondaires de la province, déclare la coordonnatrice en chef du concours, Eliane Cloutier. Les étudiants de l’UdeM sont naturellement invités. »

L’événement aura lieu le 2 mars prochain au local DS-R510 dans le pavillon J.-A.-DeSève de l’UQAM de 9 h 30 à 15 h. Les participants auront à rédiger une dictée de 350 mots lue par l’auteure québécoise Kim Thúy. Le thème de la dictée ne sera pas dévoilé avant le jour du concours.

Tous les participants à la dictée obtiendront de nombreux prix dont des logiciels de rédaction et des dictionnaires. Les participants qui auront rédigé les quatre meilleures dictées recevront en plus des bourses allant de 200 $ à 500 $. « Tout le monde est gagnant dans ce concours », se réjouit Eliane Cloutier. La coordonnatrice en chef du concours est à la recherche de correcteurs bénévoles qui recevront également des prix lors de l’événement.

La Grande Dictée Éric-Fournier a été créée en 2007 par Jean-Guillaume Dumont en mémoire de son ami Éric Fournier, ancien étudiant en enseignement de l’UQAM qui est décédé au cours d’un stage en mars 2007 à l’âge de 22 ans.

Pour plus d’informations: La Grande Dictée Eric-Fournier 2013