Culture

Le choeur de la SCM a également proposé des concerts sur le Plateau Mont-Royal et dans le Mile-End.

Un concert haut en couleur

La décision de présenter le concert dans cette salle de la rue Saint-Denis découle d’une volonté de la SCM d’offrir des évènements dans une variété de secteurs, explique le directeur artistique de l’organisme et diplômé d’une maîtrise en composition de l’UdeM, Pascal Germain-Berardi. « L’objectif est de faire des concerts dans des quartiers où il n’y a pas beaucoup ce genre d’offre culturelle, où il y a peu de concerts classiques » précise-t-il.

Le programme de Couleurs estivales comprend des pièces du Québec et d’ailleurs, qui ont toutes en commun leur côté exotique et joyeux. « C’est vraiment un concert pour mettre le sourire sur les lèvres des spectateurs », résume M. Germain-Berardi. Comme dans la plupart des concerts de la Société, l’œuvre d’un compositeur de la relève sera créée au cours de la soirée. Pour le 6 juin, il s’agit de l’œuvre This amazing day de l’américain Ryan Adams.

Dans le but de démocratiser l’accès à la musique classique, Pascal Germain-Berardi partagera avec le public quelques repères historiques et anecdotes en lien avec les compositions présentées. « Ça nourrit l’imaginaire des spectateurs, constate-t-il. Ça les prépare à mieux apprécier et à mieux comprendre les pièces qui sont au programme. »

Couleurs estivales marquera la fin de la saison de la SCM, mais le chef du chœur de la Société a déjà plusieurs projets en tête pour l’an prochain. Il souhaite, entre autres, préparer un concert mettant en vedette des compositeurs montréalais « d’hier, d’aujourd’hui et de demain », et répéter l’expérience des concerts-créations, un concept présenté en avril dernier qui permet à des compositeurs de la relève de s’associer avec de jeunes musiciens.

 

Couleurs estivales – Chœur de la SCM

Église Saint-Édouard – 6511, rue Saint-Denis

Mardi 6 juin – 19 h 30

Étudiant : 15 $ – Régulier : 20 $

Partager cet article