Un colloque sur l’indignation populaire

icone Campus
Par Élom Defly
vendredi 15 février 2013
Un colloque sur l'indignation populaire
Le colloque qui se déroulera au Carrefour des arts et des sciences de l'UdeM analysera les mouvements sociaux de part le monde. (Crédit photo: Elom Defly)
Le colloque qui se déroulera au Carrefour des arts et des sciences de l'UdeM analysera les mouvements sociaux de part le monde. (Crédit photo: Elom Defly)

Un comité de chercheurs dont fait partie la professeure au Département de science politique de l’UdeM, Pascale Dufour, organise un colloque intitulé La politique dans la rue en contexte d’austérité. L’événement aura lieu le 21 février au Carrefour des arts et des sciences de l’UdeM.

Ce colloque, financé en partie par la Faculté des arts et des sciences de l’UdeM, réunira des conférenciers internationaux. « L’idée est née en même temps que les événements sociaux de l’année dernière, affirme Pascale Dufour. Qu’il s’agisse des Indignés en Espagne ou d’Occupy Wallstreet aux États-Unis, les mouvements sociaux ne sont pas les mêmes. »

Mme Dufour fait remarquer que ce n’est peut-être pas un hasard si ces mouvements ont éclos au même moment. Le colloque aura donc pour objectif d’analyser chaque mouvement et de les comparer entre eux pour en dégager leurs ressemblances et leurs différences.

« En Espagne, il y a un taux de chômage chez les jeunes qui atteint 25 %, d’où la manifestation des Indignés, explique Mme Dufour.  À Montréal, il me semble qu’on est très loin de ce taux, et pourtant il y a eu Occupons Montréal. »

Pour réunir les meilleurs spécialistes au cours de ce colloque, le comité organisateur a lancé un appel à la communication. Le critère le plus important était la connaissance empirique des mouvements sociaux. « On voulait des gens de terrain, des gens qui savent concrètement de quoi ils parlent », explique la professeure en science politique.

Si les étudiants universitaires sont les principaux concernés par ce colloque, Mme Dufour assure que toute personne qui s’intéresse à la mobilisation sociale y est invitée.  

 

Pour plus d’information sur le colloque