Il sera proposé par l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Les cours seront répartis sur cinq sessions avec des séances composées de vidéos, de quizz, et d’exercices et de forums de discussion. Une manière pour les étudiants en anesthésie et en chirurgie qui travaillent ou visent à travailler dans les établissements de santé d’apprendre la chirurgie ambulatoire et de développer cette activité.
La chirurgie ambulatoire, c’est-à-dire avec une durée d’hospitalisation inférieure à 12 heures, « sera dans quelques années la méthode prioritaire pour la pratique chirurgicale, a indiqué l’AP-HP pour Le Monde rubrique campus. Cette méthode est bénéfique pour la santé des patients et elle est moins coûteuse pour la société. » Outre les économies engrangées, la méthode permettrait des « traumatismes opératoires de plus en plus faibles » et une « récupération post-opératoire rapide », selon l’article.
Les étudiants intéressés à élargir leurs horizons peuvent trouver en ligne des CLOMs sur une foule de sujets. Plusieurs sites offrent une sélection en français, dont Coursera, COGNITUM, EduLib (plateforme des HEC) et Ulibre (par la TELUQ). Quant à ces cours de chirurgie ambulatoire, les inscriptions sont ouvertes en ligne depuis le 14 septembre.
Source : Le Monde, rubrique Campus