Le chargé de cours à la Faculté de musique de l’UdeM Jean-Willy Kunz a été nommé organiste en résidence de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM). Il sera donc le tout premier organiste à s’occuper du Grand Orgue Pierre Béique installé à la Maison symphonique.
Au lendemain des auditions du 17 mars dernier, M. Kunz a été sélectionné pour assurer la présence quotidienne d’un organiste dans l’entourage de l’OSM. « Cinq jours après l’annonce, je suis toujours aussi heureux, mais je commence à réaliser l’ampleur de la tâche qui m’attends, avoue-t-il. Hier j’ai assisté au concert de l’orchestre comme spectateur et je ne pouvais quitter l’orgue des yeux. »
La tâche s’annonce ardue pour le jeune organiste qui devra superviser le travail d’harmonisation de l’orgue en plus d’être interprète pour l’OSM. « Au mois de juillet, j’entamerais avec Jacquelin Rochette, de la maison d’orgues Casavant, le l’harmonisation des 6489 tuyaux de l’orgue, précise M. Kunz. Le son des tuyaux et des différents jeux doit être travaillé pendant six mois. À ce stade-ci on ne sait pas encore exactement comment le Grand Orgue Pierre Béique va sonner, mais on se doute que ce sera formidable. » Suivra ensuite la période de rodage avant l’inauguration prévue le 24 mai 2014.
Même s’il a obtenu un poste prestigieux, Jean-Willy Kunz désire poursuivre l’enseignement, que ce soit à l’UdeM ou ailleurs. « C’est important de rester en contact avec les jeunes et le milieu universitaire, croit-il. Une des tâches de l’organiste en résidence est d’éduquer les gens par rapport à son instrument et particulièrement les jeunes, qui connaissent peu l’orgue. »
M. Kunz participera également à l’élaboration du programme d’orgue de l’Orchestre symphonique de Montréal avec le Maestro Kent Nagano. « Je vais proposer du répertoire à la direction musicale et mes conseils quant à l’interprétation des oeuvres seront considérés, assure-t-il. »
Titulaire d’un doctorat en interprétation de l’Université McGill, on a pu entendre Jean-Willy Kunz tout récemment sur les albums Punkt de Pierre Lapointe et eV de Violett Pi.