Culture

Le balado Toutes et pantoute réalisé, produit et animé par la musicienne, scénariste et poète Laurie Perron (à droite) et la journaliste Alexandra Turgeon (à gauche), met de l’avant des sujets aussi variés que les personnes invitées à y participer.

Un balado queer-féministe à découvrir pour la communauté étudiante

Relations hétérosexuelles dans un contexte post #MeToo, biais grossophobes, droit à la colère ou encore spiritualité, religion et appropriation culturelle : voici quelques-uns des sujets qui seront abordés dans la troisième saison du balado Toutes ou pantoute.

Ce balado bimensuel, réalisé, produit et animé par la musicienne, scénariste et poète Laurie Perron et la journaliste Alexandra Turgeon, met de l’avant des sujets aussi variés que les personnes invitées à y participer. L’acteur, auteur et chroniqueur Gabriel Guertin-Pasquier a été le premier invité de cette saison, dans un épisode intitulé Sex positivity, asexualité et épanouissement.

Le 27 janvier prochain, l’artiste multidisciplinaire montréalaise Kezna Dalz, également sous le pseudonyme Teen adultt, sera l’invitée du deuxième épisode. « On discutera de représentation de l’intime à l’extérieur du cadre de l’hétéronormativité, déclare Laurie, ancienne étudiante au au baccalauréat en littératures de langues anglaise et française de l’Université de Montréal. On parlera beaucoup d’érotisme, de représentation, de vidéos, etc.»

Les réalités rurales mises en avant

Laurie Perron souligne également l’aspect interrégional du balado. « On vient de la région, on n’habite pas en ville, et les réalités rurales ne sont pas considérées ou discutées dans les conversations féministes, qui sont souvent plus académiques, explique-t-elle. On sentait qu’il y avait un manque dans les balados au Québec. On a créé ce qu’on aurait voulu écouter. »

 Toutes ou pantoute a vu le jour en mars 2020, et les deux animatrices entretiennent un lien étroit avec leur auditoire. « Une fois que les épisodes sortent, le public vient nous parler pour nous dire ce que ça lui a apporté, ou il exprime ses réalités par rapport aux sujets, se réjouit Laurie. On veut faire partie de la discussion, et le retour nous fait évoluer et nous pousse plus loin. »

À la fin des deux premières saisons, elle et Alexandra Turgeon ont sondé leur public pour évaluer ses attentes. « Il y a des sujets très intéressants qui sont ressortis », reconnaît-elle, mentionnant que le thème de l’épisode 11 de la saison 2, le véganisme, a été suggéré par l’autrice-compositrice Belle Grand fille. « On l’a invitée et on en a fait un épisode, précise-t-elle. Ça a été l’un des épisodes les plus populaires. »

*Alexandra Turgeon a également participé aux émissions de radio Mediapolis et Les Sensibles sur la radio étudiante de l’UdeM, CISM 89.3FM.

Partager cet article