Un avenir incertain

icone Campus
Par Philippe Asselin
mercredi 18 septembre 2013
Un avenir incertain
Le porteur de ballon Nicolas Dubeau a fait ses preuves en courant 145 verges. (crédit photo: Pascal Dumont)
Le porteur de ballon Nicolas Dubeau a fait ses preuves en courant 145 verges. (crédit photo: Pascal Dumont)

L’équipe de football des Carabins semble commencer sa saison du bon pied. L’équipe a gagné ses trois premiers matchs, bien qu’elle ait perdu trois de ses joueurs. Quartier Libre fait état des quelques changements qui auront lieu pour les prochaines rencontres.

Le porteur de ballon Rotrand Sené s’est blessé au genou lors du deuxième match de la saison contre les Gaiters de l’Université Bishop, et n’est pas revenu au jeu. L’entraineur-chef des Carabins, Danny Maciocia félicite tout de même la réaction de ses joueurs. «Notre équipe a démontré beaucoup de hargne lors de la sortie de Rotrand», constate-t-il.

En plus de Sené, les Carabins ont perdu les services du plaqueur David Foucault lors de cet affrontement. «Leur retour au jeu dépendra de leur réadaptation», confiait M. Maciocia à RDS. La période d’absence des deux joueurs vedettes pourra varier de 3 à 4 semaines. Ils ont donc rejoint, sur la liste des blessés, le garde Simon Légaré, qui avait dû quitter le match contre Concordia et pour qui la saison est officiellement terminée suite à sa blessure au genou.

Les Carabins blessés ne sont pas pour autant mis de côté par l’équipe. « Le préparateur physique intervient à partir du moment où le joueur entreprend sa réhabilitation, explique le coordonnateur aux communications et marketing des Carabins, Benoit Mongeon. Il l’encadrera ensuite avec un programme spécialisé qui le mènera jusqu’à un retour au jeu.» Peu importe les blessures, un Carabin restera toujours un Carabin, même si celui-ci ne peut pas jouer de la saison. «Une blessure n’affecte en rien le statut d’un joueur pour la saison, précise M. Mongeon. S’il est blessé, il demeure Carabin et conserve sa bourse. »

Titulaire malgré lui

La blessure de Sené n’est pas que négative, puisqu’elle a permis aux partisans des Bleus de découvrir Nicolas Dubeau, le deuxième porteur de ballon, qui le remplacera durant son absence. «C’est sûr que c’est perdre un gros morceau, affirme Nicolas Dubeau. On ne s’attend jamais à ça, mais en même temps j’étais préparé à cette situation.» Avec une performance de 145 verges en 20 courses, Dubeau attribue ses succès à son travail lors des entraînements. «Il est important de se préparer comme le premier porteur de ballon et d’y mettre l’effort », explique l’étudiant en mathématique.

Pour l’entraineur-chef, il est important de se donner des objectifs à court terme. « On regarde une semaine à la fois, on doit faire attention à ne pas se projeter trop loin pour ne pas tomber dans un piège », explique Danny Maciocia. Nicolas Dubeau recommande de ne pas juger une équipe selon son classement. « Il faut que semaine après semaine nous mettions la même ardeur au travail et qu’on évalue bien nos adversaires », ajoute le porteur de ballon.

Pour le secondeur des Carabins Byron Archambault tout est une question d’efforts.«La saison est longue, c’est pourquoi il est important d’y aller une pratique à la fois, match par match et d’y mettre chaque fois son 100 %», explique l’athlète qui étudie en sécurité et études policières.

Les Carabins ont accordé seulement 31 points et ont obtenu 121 points. À cette même époque l’année dernière, les Bleus avaient accordé 39 points et en avaient obtenu 131 en trois matchs.

 

Philippe Asselin en collaboration avec Coraline Mathon