UdeM durable

icone Campus
Par Alice Mariette
jeudi 19 mars 2015
UdeM durable
En 2010, Georges Laraque devient ambassadeur et investisseur d'un restaurant végétalien et sans gluten. (Crédit photo : flikr.com/scottmontreal)
En 2010, Georges Laraque devient ambassadeur et investisseur d'un restaurant végétalien et sans gluten. (Crédit photo : flikr.com/scottmontreal)
La FAÉCUM met le développement durable à l’honneur dans les corridors de l’UdeM du 17 au 20 mars avec sa semaine thématique « De la Terre à l’assiette ». Toute la communauté universitaire est invitée à participer à diverses activités gratuites sur le thème de l’alimentation et du développement durable.

Pour cette édition, le comité du développement durable de la FAÉCUM proposait lundi et mardi dernier des « goûters végé » durant lesquels les participants étaient invités à apporter leurs propres assiettes et couverts afin de réduire les déchets au maximum. Une initiative de promotion de la politique de développement durable de l’UdeM.

Les conférences se succèdent depuis le lancement de cette semaine thématique, le mardi 17 mars. Le hockeyeur à la retraite Georges Laraque est venu discuter du véganisme, et l’animatrice de l’émission de CIBL Mtl par la racine, Gabrielle Lamontagne-Hallé, a tenu une conférence sur l’agriculture urbaine, la sécurité alimentaire et le verdissement.

Le mardi 17 mars, l’auteure et conférencière Élise Desaulniers donnait une conférence sur l’alimentation éthique et environnementale. Un cas d’application de l’économie circulaire à l’intérieur d’un écosystème alimentaire urbain a été présenté par trois membres de l’Institut de l’environnement du développement durable et de l’économie circulaire (EDDEC), Mélanie McDonald, Olivier Demers et Émilie Nollet.

Pour clore cette semaine,  le conseiller en biodiversité de l’UdeM, Alexandre Beaudoin, parlera du projet P.A.U.S.E. (Production Agricole Urbaine Soutenable et Écologique). Une projection du film américain In Organic We Trust du réalisateur R. Kiplin Pastor sur l’industrialisation de l’agriculture biologique est aussi proposée aux participants à 19 heures aujourd’hui. 

De la Terre à l’assiette
3200 rue Jean-Brillant
Jusqu’au 20 mars