Campus

Le campus de Brossard est doté de plusieurs espaces communs spacieux pour étudier.

UdeM décentralisée : Nouvelle adresse sur la Rive-Sud

Le campus de Brossard est doté de plusieurs espaces communs spacieux pour étudier.

L’offre du campus de Brossard se veut diversifiée. Il propose en effet aux étudiant·e·s des programmes peu traditionnels tels qu’un certificat en technologie et innocuité des aliments, un autre en gérontologie ou encore un microprogramme de deuxième cycle en leadership et gestion des services infirmiers. D’une superficie de 3 500 m2, il compte 12 salles de cours, des laboratoires de réalité virtuelle, d’autoproduction et de captation vidéo, un laboratoire techno-pédagogique pour les étudiant·e·s en sciences de l’éducation, ainsi qu’un vaste auditorium de 125 places. Mais qu’en pensent réellement ses étudiant·e·s ?

Nouveauté et modernité

L’étudiant de première année à la mineure en arts et sciences Andrew Pearson et l’étudiante de première année au certificat en criminologie Naomie Paquette font partie des 600 étudiant·e·s qui s’y rendront cette session. Ces dernier·ère·s vivent leur première rentrée universitaire sur le campus.

Les classes sont grandes et les outils technologiques paraissent plus avancés, je trouve que c’est vraiment une touche de nouveauté dans l’Université de Montréal.

Naomie Paquette, étudiante de première année au certificat en criminologie

Les locaux comprennent deux grandes agoras réparties sur les deux étages du campus. Pour Andrew Pearson, ces dernières représentent des espaces agréables d’étude et de repos et proposent une vue dégagée de la ville de Brossard. « Comparé au campus de la montagne, celui de Brossard est plus lumineux grâce aux baies vitrées, on est au bord de l’autoroute, donc on s’y sent beaucoup moins renfermé », mentionne-t-il.

Le campus de l’UdeM à Brossard a été inauguré le 24 mars dernier en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, de la mairesse de Brossard, Doreen Assaad

Les nombreux ascenseurs et panneaux d’indications contribuent à un accès plus simple aux locaux et aux salles de classe. Ces dernières incluent plusieurs écrans télévisés qui favorisent l’attention et la concentration des étudiant·e·s, surtout pour celles et ceux qui se retrouvent au fond de la salle. « Je trouve que c’est vraiment une touche de nouveauté dans l’Université de Montréal », déclare Naomie Paquette.

Cette « touche de nouveauté » charme les nouveaux·elles étudiant·e·s, qui n’hésitent pas à revenir sur le campus en dehors de leurs périodes de cours. « C’est un bel endroit, et puis ça me permet aussi de juste venir étudier et réviser ici sans forcément suivre de cours », poursuit Andrew Pearson.

Pour certain·e·s, l’ensemble de cette architecture sophistiquée octroie au campus de Brossard un aspect plus professionnel. « Ici, au campus de Brossard, ça fait plus bureau, plus professionnel », affirme Naomie Paquette. Son avis appuie justement la mission du campus.

Professionaliser

Le campus de l’UdeM à Brossard se démarque notamment par ses locaux moderne et, son accès direct à la station Du Quartier du REM.

Les formations offertes sur le campus priorisent un accès plus rapide au marché du travail grâce à des programmes courts davantage orientés vers la pratique. « C’est pour ça que l’on a privilégié ces programmes-là, de manière à combler les besoins de main-d’œuvre dans les meilleurs délais possibles. », explique la directrice du Bureau de l’enseignement régional de l’UdeM, Christelle Chalono.

Le campus de Brossard est également un moyen commode pour les professionnel·le·s, de se retrouver sur les bancs de l’université tout en gardant la possibilité de concilier études, travail et, dans certains cas, vie familiale. Grâce à des cours aux horaires flexibles, l’Université permet à sa communauté de profiter de plusieurs options d’enseignement favorables aux situations personnelles et professionnelles de chacun·e. « C’est beaucoup plus pratique et adaptable à la communauté des environs, comme de plus loin », estime Mme Chalono.

Accès via le REM

L’UdeM Brossard figure parmi les sept campus décentralisés de la métropole.

Si une partie des étudiant·e·s préfère se rendre sur le campus de Brossard en voiture, pour d’autres, la question ne se pose pas : le REM demeure la nouvelle meilleure option. Inauguré le vendredi 28 juillet dernier, le métro léger joue un rôle majeur pour le nouveau campus. « Je pense que l’atout d’avoir le REM à proximité du campus de Brossard va optimiser à la fois la présence étudiante et leurs déplacements », souligne Mme Chalono. Le nouveau métro léger permet d’accéder au campus en une quinzaine de minutes à partir de la station Gare Centrale, située près du métro Bonaventure. Une passerelle mène directement de la station Du Quartier du REM à la porte d’entrée du campus à Brossard.

L’avenir du campus et de ses étudiant·e·s

Si les salles sont actuellement prêtes à accueillir les étudiant·e·s, les programmes offerts sont quant à eux encore en cours de déploiement. « On prévoit graduellement d’ici cinq ans d’atteindre 2 500 inscrits », précise Mme Chalono.

Le campus de Brossard garde ses portes ouvertes pour les curieux·euses qui souhaitent visiter les locaux. En plus de représenter l’UdeM en région, il a également comme ambition d’incarner un moyen de reprendre goût aux études et d’améliorer ses perspectives de carrières. « Maintenant, je ne peux qu’inviter tous et toutes à venir passer un petit moment sur place pour s’en rendre compte », suggère Mme Chalono.

Partager cet article