UdeM branchée

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Par Marianne Castelan
jeudi 7 février 2019
UdeM branchée
Les places de rechargement ne sont pas des places de stationnement. Photo : pxhere.com
Les places de rechargement ne sont pas des places de stationnement. Photo : pxhere.com
L’Université a installé 19 prises de chargement de véhicules électriques à plusieurs endroits du campus. Les bornes sont accessibles pour les visiteurs et les membres de la communauté de l’UdeM.

« C’est un projet qui fait partie du développement durable », détaille l’attachée de presse de l’UdeM, Julie Gazaille. Elle explique que l’Université a reçu une demande grandissante pour le branchement de véhicules de la part de visiteurs et d’employés.  

Les bornes sont réparties sur plusieurs campus de l’UdeM et sont disponibles depuis décembre 2018. Des branchements sont ainsi proposés à Laval et à Saint-Hyacinthe, en plus de ceux installés sur le campus de la Montagne, et selon le site Internet UdeM Nouvelles, dix places de rechargement supplémentaires seront proposées sur le campus MIL dès son ouverture à l’automne 2019.

Gestion partagée

L’Université partage la gestion des bornes avec une entreprise privée. « L’UdeM récolte l’argent des bornes, mais 15 % des revenus sont récoltés par FLO pour l’utilisation de la plateforme Web, pour le site transactionnel et pour l’assistance 24 h/7 », précise Mme Gazaille.

La recharge est payante et coûte un dollar de l’heure, ce qui est le prix standard au Québec, selon le site Internet de Circuit électrique, le plus important réseau de recharge public pour véhicules électriques au Québec et dans l’est de l’Ontario. Pour payer, les particuliers devront passer par l’application mobile d’une entreprise privée, FLO, qui gère les bornes.

L’opération est une réussite, selon Mme Gazaille, qui souligne que les différents branchements sont utilisés quotidiennement. L’UdeM est propriétaire des bornes, mais l’installation a été faite par une entreprise externe, via un appel d’offres public.