Tutorat : Québec lance un appel aux étudiants en enseignement

icone Societe
Par Esther Thommeret
jeudi 28 janvier 2021
Tutorat : Québec lance un appel aux étudiants en enseignement
Ce programme sera mis en place jusqu’en juin 2022. Crédit : Scott Graham via Unsplash.
Ce programme sera mis en place jusqu’en juin 2022. Crédit : Scott Graham via Unsplash.

Le gouvernement du Québec a lancé une plateforme de tutorat afin d’offrir un soutien pédagogique aux élèves en difficulté, affectés par la pandémie. Par manque de personnel, les étudiants postsecondaires en enseignement sont invités à proposer leurs services, contre rémunération.

Le 27 janvier dernier, le gouvernement a lancé un appel aux étudiants en enseignement des universités et des cégeps et aux retraités du réseau scolaire afin de venir en aide à ce programme de tutorat. Le recrutement s’effectuera sur la plateforme en ligne Répondez présent.

« Ainsi, le gouvernement invite le personnel actuellement en poste, suppléant ou retraité du réseau scolaire, désirant faire du tutorat, à se porter volontaire pour prêter main-forte, peut-on lire dans le communiqué du ministère de l’Éducation. Un appel aux étudiants collégiaux et universitaires est également fait pour offrir du tutorat aux élèves en difficulté. Dans tous les cas, les tuteurs seront rémunérés. »

Un partenariat a également été établi avec Alloprof et Tel-jeunes, deux organismes d’aide à l’apprentissage. Ces derniers proposeront de nouvelles mesures telles que l’embauche d’une centaine d’enseignants supplémentaires grâce au recrutement d’étudiants, l’ouverture de leurs services le dimanche ou encore le développement d’un espace d’échange en ligne, animé par des étudiants postsecondaires.

Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, a annoncé que ce programme, qui s’élève à près de 38 millions de dollars, sera mis en place jusqu’en juin 2022.