Trouver son public

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Par Elsa Fortant
lundi 12 septembre 2016
Trouver son public
Crédits photo: Guillaume Villeneuve. Archives Quartier Libre.
Crédits photo: Guillaume Villeneuve. Archives Quartier Libre.
Le groupe Bermudes, composé principalement de diplômés de l’UdeM, jouera en première partie de Canailles et de Bernard Adamus pour le traditionnel spectacle de la rentrée le 15 septembre prochain. À cette occasion, Quartier Libre s’est demandé en quoi la participation à des concerts universitaires est un atout pour les étudiants-musiciens.
« Lorsque l’on vise un public 18-30 ans, les concerts étudiants sont une belle occasion d’aller à la rencontre de ce dernier. » Rémi Cormier Étudiant au baccalauréat en musique et membre du groupe Liquor Store

Pour le diplômé de l’UdeM en communication et publicité, producteur du groupe de musique Bueller, Guillaume St Hilaire, les concerts étudiants sont une bonne façon de faire découvrir son travail à un auditoire qui ne l’aurait pas forcément entendu autrement. « Malgré la beauté d’Internet qui permet d’avoir tout instantanément, ça crée aussi une marée de contenu dont il est difficile de s’extirper, développe-t-il. Pour que les gens tombent sur ta musique, il faut qu’ils aient entendu parler de toi ou qu’ils t’aient vu. » Selon lui, les concerts étudiants permettent de se créer une notoriété.

« Lorsque l’on vise un public 18-30 ans, les concerts étudiants sont une belle occasion d’aller à la rencontre de ce dernier », ajoute l’étudiant au baccalauréat en musique et membre du groupe Liquor Store, Rémi Cormier. Néanmoins, le trompettiste de formation déplore que les groupes étudiants ne touchent souvent pas de cachets conséquents et que ceux-ci dépendent plus de la popularité que des heures de travail.

« L’idée avec ce concert [le Spectacle de la rentrée], c’est de rassembler la communauté étudiante autour d’un évènement gratuit qui marque la fin de l’été et le début de la session, explique la coordonnatrice à la vie de campus de la FAÉCUM, Noémi Roy. C’est le coup d’envoi de l’avenir scolaire. » Pour faire face à l’ampleur de l’évènement, les neuf membres élus de la FAÉCUM, épaulés par des employés à temps plein, commencent le processus de sélection des artistes invités dès le début de leur mandat, le 1er mai. « On y va avec les suggestions de l’équipe, développe Noémi. Canailles, par exemple, c’est le coup de cœur de la secrétaire générale, Andréanne St-Gelais. C’est à sa demande qu’on a approché le groupe. »

Selon Noémi, bien qu’inviter les groupes étudiants à participer au spectacle de la rentrée ne fasse pas officiellement partie du mandat de l’évènement, d’autres moyens sont mis en place pour diffuser le travail des étudiants-artistes. « Nous avons bien une orientation de travail concernant les compétences étudiantes, note-t-elle. Nous la remplissons en faisant place à des étudiants-artistes sur la scène extérieure de la Place de la Laurentienne pendant le Pub de la rentrée, de 12 h à 13 h ». Les groupes Premier toit et Carry me home, ainsi que l’artiste ayant remporté UdeM en spectacle Sandra Nikolova y seront présentés.

La FAÉCUM souhaite toujours aller chercher l’expertise étudiante sur le campus. Dans cette optique, une banque d’artistes-étudiants, consultable sur son site Internet, a été lancée à l’hiver 2015. L’organisation fait aussi appel à la radio universitaire CISM pour des disc-jockeys étudiants ou à des groupes pour animer ses soirées.

Spectacle de la rentrée 15 septembre 2016 à partir de 18 heures

Place de la Laurentienne | Gratuit