Trois suggestions de sorties culturelles pour la fin de semaine

icone Culture
Par Marc Boulanger
vendredi 10 janvier 2020
Trois suggestions de sorties culturelles pour la fin de semaine
Différents matériaux constituent les œuvres de Cassandre Boucher. Crédit photo : Marc Boulanger
Différents matériaux constituent les œuvres de Cassandre Boucher. Crédit photo : Marc Boulanger
Trois activités culturelles vous sont proposées cette fin de semaine. En ce temps hivernal, pourquoi ne pas prendre un petit moment pour découvrir ce qu’offre la Maison de la culture ou le cinéma de votre quartier avant que l’agenda de la session ne commence à trop se garnir.

RIDEAUX DE PAILLE ET PEINTURES NUMÉRIQUES

La nouvelle exposition de l’artiste Cassandre Boucher, Un arrière-fond de paille, se poursuit à la Maison de la culture de Côte-des-Neiges jusqu’au 16 février.

L’exposition mélange une sélection de toiles et d’œuvres en sérigraphies, façonnées à partir de photographies transformées numériquement et représentant des personnages dans des paysages ruraux. L’artiste, originaire du Bas-Saint-Laurent et titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, aborde les thèmes de la ruralité et de la relation entre l’humain et son environnement. Son désir de rendre hommage au travail manuel se manifeste clairement dans le choix de matériaux sélectionnés pour constituer la plupart des œuvres qui y sont présentées.

Du 7 janvier au 16 février 2020

Maison de la culture de Côte-des-neiges

5290, chemin de la Côte-des-neiges

Gratuit

________________________________________________________________________

UNE RENCONTRE EN INTROSPECTION

L’artiste Serge Marchetta propose une installation à la fois sobre et immersive avec Fil rouge : le retour aux sources, à la Maison de la culture de Maisonneuve.

Mélangeant installation artistique, poésie et présentation vidéo, l’artiste tente de plonger le public dans le récit de sa vie intime. « Séparé de ma mère naturelle à la naissance et adopté quelques mois plus tard, c’est une longue dérive qui, 64 ans plus tard, me ramène à mes racines. À ma famille biologique », explique l’artiste en parlant de la démarche derrière ce projet. La mise en scène de l’installation, constituée de peu d’objets, a été conçue par M. Marchetta pour représenter un espace de rencontre et susciter l’introspection.

Du 14 novembre 2019 au 26 janvier 2020

Maison de la culture Maisonneuve

4200, rue Ontario Est

Gratuit

________________________________________________________________________

LES MISÉRABLES

Après un franc succès sur les grands écrans français, Les Misérables, le premier long métrage de fiction de Ladj Ly est enfin à l’affiche dans les salles de cinéma québécoises à partir du 10 janvier.

Ce film, à ne pas confondre avec celui du même nom reprenant l’histoire de Victor Hugo est une adaptation d’un court-métrage du réalisateur. Il met en scène Damien Bonnard et Alexis Manenti dans un drame policier, dont l’intrigue tourne autour de la tension entre différents groupes ethniques d’un quartier de la banlieue parisienne.

Le cinéaste a déjà réalisé plusieurs documentaires sur la violence policière en France, tels que 365 jours à Clichy-Montfermeil et À voix haute : La force de la parole.

Les Misérables a gagné le prix du jury lors du dernier Festival de Cannes. Il fait également partie des dix films présélectionnés pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère de la 92e cérémonie des Oscars. Les nominations officielles pour cette catégorie seront dévoilées le 13 janvier.

Le film est à l’affiche dans plusieurs cinémas de Montréal, notamment au cinéma Beaubien et au cinéma Quartier Latin.

Pour plus d’informations sur les séances en salle : https://voir.ca/horaire-cinema/film/les-miserables/